L'espoir des uns suffira-t-il aux autres?

pingouin_chic.gifIl y a quelques décennies à peine, Bill Gates et Steve Jobs planchaient sur les premiers odinateurs personnels dans leurs garages ou leurs chambres d’étudiant. Qui alors eût cru que ces jeunes hippies à la sauce techno allaient se partager le pouvoir technologique, bâtir des empires, encadrer la productivité, transformer les modes de vies, les cultures et l’économie planétaire?

L’establishment technologico-financier qui se cristallise autour des grandes distributions Linux continuera-t-il à servir les valeurs communautaires d’ouverture, de transparence et de mise en commun du patrimoine technologique qui l’a fait naître? Se laissera-t-il séduire par les sirènes sonnantes et terrifiantes du néo-libéralisme? Peut-il rester fidèle au développeur, à l’utilisateur et au citoyen s’il est aux mains de l’avocat, du comptable et de l’actionnaire?

La semaine dernière, Mandrake Soft annonçait à ses actionnaires son premier trimestre bénéficiaire depuis 1999. Pendant toute cette période, elle n’arrivait pas à joindre les deux bouts. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle et d’un signe encourageant pour la gent palmipède. Reste que cette annonce survient dans un contexte particulier. Le mois dernier, Red Hat amorçait un net virage commercial tandis que Suze Linux était rachetée par Novell, une entreprise ne travaillant pas précisément pour les petites soeurs des pauvres. Bref, les appétits s’aiguisent autout de la communauté du Libre.

Qui peut prédire le chemin qu’emprunteront ses dirigeants à l’avenir? Le mouvement des logiciels libres s’inscrit dans une vision holistique de la production du savoir tout à fait compatible avec la réussite économique mais pas avec la concentration excessive des pouvoirs. Ce ne serait pourtant pas la première bouffée d’aspiration libertaire qui se transformerait en machine à contrôler l’humanité ― que l’on songe à la dérive souvent désastreuse de l’idéal communiste, du sport, des mass media ou des grandes religions.

Publié dans amicalmant.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Archives

Dernières vidéos

Winter is coming

Une vision citoyenne des lieux de culte à Outremont

Unifier mondes sémantique et non sémantique