L'in(ter)dépendance en réseau

Chaîne énergétiqueJ’ai vu un passionnant reportage au Point, ce soir (de 30 à 50 mn), sur l’autosuffisance énergétique. Il y était notamment question de « production d’énergie distribuée » au moyen de toits solaires.

Le principe est simple : chaque maison produit son électricité grâce à ses installations propres, puisant tantôt l’indispensable complément sur le réseau public, y envoyant tantôt ses surplus qui seront consommés par d’autres. Bref, c’est l’indépendance énergétique par la production décentralisée et l’échange de pair à pair en réseau.

Un ingénieur de la Ville de Montréal affirme que si chaque habitation pouvait être équipée adéquatement, la métropole serait en mesure de produire autant d’électricité qu’un grand barrage de la Baie James — sans entraîner les coûts écologiques et économiques d’un réseau de distribution s’étirant sur des milliers de kilomètres. Dans dix ans, le prix de cette technologie aura tellement baissé — et celui des sources d’énergie actuelles tellement augmenté ! — que l’opération deivendra plus que rentable : incontournable.

Cette vision énergétique très séduisante fait immédiatement penser à Internet — l’information de pair à pair en réseau — et à l’informatique distribuée — Grid Computing, ou la puissance de calcul de pair à pair en réseau. Elle illustre aussi quelques principes simples qui illuminent à la fois notre époque et notre avenir.

  1. Les humains sont à la fois autonomes et interdépendants;
  2. Les ressources distribuées sont moins vulnérables et globalement plus efficaces que les ressources centralisées;
  3. La richesse devrait être, par nature comme par nécessité, un bien distribué, et non pas le privilège d’une élite restreinte;

Bref, le paradigme des réseaux est loin de se limiter à la circulation de l’information numérique. Au cours du XXIème siècle, il s’appliquera à tous les aspects de notre vie sociale et matérielle. C’est même, à mon sens, l’une des conditions essentielles de la survie de notre espèce.

Publié dans amicalmant.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Archives

Dernières vidéos

Winter is coming

Une vision citoyenne des lieux de culte à Outremont

Unifier mondes sémantique et non sémantique