Chaises musicales

Antiquité sonoreIl s’agit d’un petit jeu musical, parait-il. L’idée, «c’est de passer le relais à quelqu’un d’autre ensuite, qui dira sur son site de qui il l’a reçu et à qui il l’envoie». Alors jouons, puisque Marc Snyder m’y a invité et que je ne lui ai à ce jour jamais rien refusé 🙂

1 – Quantité de musique sur mon ordinateur

Exactement 2043 pièces, soit 158 heures 21 minutes et 48 secondes de plaisir acoustique occupant un peu plus de 12 gigaoctets de mémoire. Il faut dire que je possède quelques vieux albums de Miles Davis, Keith Jarret, Pink Floyd et autres Yessongs ne contenant que deux ou trois chansons délicieusement interminables. Ça augmente ma moyenne qui est de 4 minutes 39 secondes et 5 centièmes par morceau.

2 – Le dernier album que j’ai acheté

Assez curieusement, il s’agit de Mysterious Traveller, un «long jeu» en vynil de Weather Report datant de 1974. Je l’avais laissé derrière moi en quittant la France il y a 16 ans et demi et j’ai vainement cherché à remettre le grappin dessus à Montréal cet hiver. Réédité en 2002 chez Columbia, le CD n’était pas disponible chez les disquaires. Trois des meilleurs morceaux manquent à l’appel sur Puretracks comme sur Napster.ca. Finalement, j’ai découvert le vynil original à 4$ en parfait état chez Beatnik, sur la rue Saint-Denis. Flash back, mes amis! Le plus difficile fut ensuite de mettre la main sur une table tournante en état de marche afin de le numériser. Fort heureusement, j’ai une voisine antédiluvienne très sympathique.

3 – Mes 5 pièces les plus populaires

Féru de calembours grotesques, je dirais la chambre à coucher, la cuisine, la salle de bain, les toilettes et le salon. En ce qui concerne les pièces musicales, j’ai plus de difficulté à choisir car cela dépend vraiment de mon humeur, de la température extérieure, du régime alimentaire des sangliers que je mange et toute cette sorte de choses, comme disait Astérix chez les Bretons. Si je devais hiverner au pied des glaciers de l’Antarctique, j’emmènerais probablement quelques bons vieux trips musicaux de jeunesse signés Miles Davis, Joe Zawinul, Herbie Hancock, Stanley Clarke ou Chick Corea.

6 – Ce qui tourne présentement chez moi

Pour être honnête, c’est la machine à laver 🙂

6 – À qui vais-je passer le témoin musical?

Maintenant que j’ai fait mon tour de huit-pistes, je passe le flambeau à Michel, Roxane, Denis, Robin et Alain.

Publié dans amicalmant.ca
Un commentaire sur “Chaises musicales
  1. Alain Juppé dit :

    Merci pour la proposition. En ce moment, je suis un peu bousculé. On verra à Montréal cet hiver… Cordialement. AJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Archives

Dernières vidéos

Winter is coming

Une vision citoyenne des lieux de culte à Outremont

Unifier mondes sémantique et non sémantique