Un cercle particulièrement vicieux

Le lobby pro-tabac en action
Il y a huit mois, l’industrie du tabac a lancé un site Web soi-disant indépendant baptisé Monchoix.ca. Dès la page d’accueil, on y précise qu’il faut devenir membre afin d’accéder « à la vaste gamme d’outils et de caractéristiques du site ». Lorsqu’on s’enregistre, on ne s’engage nullement à soutenir l’action du lobby pro-tabac ni même à y adhérer.

En remplissant mon formulaire d’inscription, seul moyen d’en savoir plus sur ce qui se trame en coulisse, j’ai précisé être un ex-fumeur, n’être intéressé que par « Cesser de fumer », « Le tabagisme chez les jeunes », « Les questions de santé entourant l’usage du tabac », « Changer la situation concernant l’usage du tabac » et, à titre de réponse ouverte, « Le respect des non-fumeurs ». J’ai inscrit en commentaire qu’«Il faut apprendre à connaître l’ennemi pour mieux le combattre». J’ai donné comme adresse de courriel « nosmoke@amicalmant.ca » et validé le formulaire sans problème. Est-ce que cela fait de moi un supporter de la cause pro-tabac? Je ne le pense pas.

C’est pourtant ce que pense manifestement la présidente de cette association, Mme Nancy Daigneault. Dans son dernier message, elle se félicite que son site Web ait franchi le cap des 20 000 membres. Le 5 avril dernier, elle établissait un lien entre ses 16 000 « membres » de l’époque et le fait que « les Québécois qui font usage des produits du tabac ont maintenant à leur disposition un moyen efficace pour se faire entendre et influencer les politiques, les lois et les règlements qui les touchent directement. » Ce lien erronné, ce sophisme, cette manipulation statistique hors contexte est un exemple de plus de la malhonnêteté fondamentale de l’industrie du tabac et de ses communicateurs.

Ceci étant dit, j’encourage les internautes à visiter Monchoixamoi.ca et à prendre position dans le débat.

Publié dans amicalmant.ca
2 commentaires pour “Un cercle particulièrement vicieux
  1. PATRICE DION dit :

    Il est vrai que j’ai fait un choix. Je respecte celui qu’a fait un non-fumeur, mais je crois que les non-fumeurs ne respectent pas le mien.

  2. Bonjour Patrice. Votre commentaire n’a pas vraiment rapport avec ce billet, qui met en lumière la stratégie de communication pernicieuse de l’industrie du tabac.

    En ce qui concerne le respect de votre choix, je comprends que vous vous sentiez victime d’injustice, mais je vous invite à bien y réfléchir. Pendant des décennies, les fumeurs (moi y compris) ont enfumé les non-fumeurs sans se soucier de ce que ceux-ci en pensaient. Aujourd’hui, la roue à tourné et les non-fumeurs peuvent enfin respirer librement. Quant aux fumeurs, ils peuvent fumer dehors ou chez eux sans problème. Alors, où est-il, le problème???

1 Pings/Trackbacks pour "Un cercle particulièrement vicieux"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives