Portrait de blogueurs: Natacha et Sacha QS

Cela fait plus de dix ans que Natacha et Sacha Quester-Siméon explorent le Web afin de le mettre au service des êtres humains. Il faut dire qu’ils avaient de qui tenir : Tatiana Faria, leur mère, la femme aux semelles de vent, fonda, en 1984, l’ONG française Les Humains Associés. C’est donc tout naturellement qu’ils tombèrent dans la communication en étant petits. Depuis lors, ils écrivent, filment, photographie, développent des médias, lancent des entreprises et surfent sur la vague Internet, plume et fusain au poing, les quatre z’yeux et le micro grands ouverts. Mais place à la parole, on tourne !

En parlant de tournage, cette vidéo a vu le jour dans des conditions assez particulières : cela se passait à Paris, boulevard Saint-Germain, tandis que Philippe nous parlait depuis Montréal, connecté au salon où nous nous trouvions tous les trois par la magie d’une liaison Internet. De temps à autres, j’ai basculé l’objectif de ma caméra vers l’ordinateur portable recevant cette liason afin de figurer la voix de Philippe. Ayant eu le plaisir de goûter à sa cuisine cet été, je trouve que ce son de couvercle de boîte de conserve lui va drôlement bien. 😉

Une seule prise, un long plan séquence comme je les aime et des sujets si volubiles que l’entrevue dure carrément 38 minutes. C’est long, certes, mais si vous vous intéressez, comme moi, à la communication numérique et aux petites histoires d’Internet, vous trouverez certainement cela passionnant. Par moment, la connexion « tombait », comme on dit (Heu… allo, Houston, vous nous recevez ?) et il fallait tout reprendre puis enchaîner. Évidemment, je me suis permis de couper ces petits intermèdes techniques. Les raccords impromptus qui en résultent sont les seuls artifices du montage.

Si j’en avais eu le temps, j’aurais bien ajouté le petit générique habituel ainsi que quelques captures d’écran des sites évoqués. Malheureusement, je rentrais de voyage et j’avais un agenda hyper-chargé, gracieuseté de sa Majesté le colloque annuel du RISQ (17ème du nom) que j’organise actuellement. Mais ça, c’est une autre histoire dont je me ferai un plaisir de vous entretenir très prochainement. ;-}

Ce « portrait de blogueurs » est le dixième de la série et le le neuvième que je réalise avec mon collègue et ami Philippe Martin, fabricant de blogues chez Paradigma (publication originale).


Ce billet a été publiée le 27 septembre 2006 sur economielogique.com et transféré ici le 15 mars 2009, en prévision de la fermeture prochaine de mon ancien site corporatif.
Publié dans Économie Logique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Archives

Dernières vidéos

Winter is coming

Une vision citoyenne des lieux de culte à Outremont

Unifier mondes sémantique et non sémantique