Recyclez, il en restera toujours quelque chose !

Logo de Micro-Recyc-Coopération
(source: Wikipedia)

Prenons note de l’adresse de Micro-Recyc-Coopération, « un organisme d’économie sociale solidaire qui recueille des ordinateurs usagés et accessoires dans les communautés au Canada pour leur donner une seconde vie dans les pays pauvres tout en offrant à de jeunes adultes bénévoles un milieu de stage ».

Outre le recyclage de vieux ordinateurs encore fonctionnels, la coopérative offre aux montréalais toutes sortes de services d’entretien de matériel informatique à « prix raisonnables » : installation, réparation, configuration, ajout de périphériques, sauvegarde, mise en réseau, etc. Plusieurs amis comptent sur moi pour réparer leurs ordinateurs en cas de problème, mais je ne suis malheureusement pas toujours disponible pour les dépanner. Voilà donc une adresse qui me sera fort utile 🙂

Selon Wikipedia, rien qu’en 2003, sa première année d’exploitation, cette coopérative aurait empêché que 450 tonnes métriques d’ordinateurs désuets se retrouvent au dépotoir. On se demande où sont passées toutes ces 450 tonnes puisque, de 2003 à 2006, on aurait seulement « recueilli et réparé plus de 500 systèmes informatiques afin de les distribuer à des organismes communautaires du Cameroun, du Niger, d’Haïti et de la République démocratique du Congo » À moins qu’il ne s’agisse de systèmes à 800 kilos chaque, il y a dû y avoir pas mal de rebuts de seconde génération.

Publié dans amicalmant.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Archives

Dernières vidéos

Winter is coming

Une vision citoyenne des lieux de culte à Outremont

Unifier mondes sémantique et non sémantique