Linux fait une nouvelle percée chez Dell

Petit pingouin habillé chic

Offerte depuis quelques années sur le marché des stations d’entreprise, la préinstallation de Linux est encore rare sur le marché de l’informatique grand public. Mais voilà que (…Tadam !) le fabricant américain d’ordinateur Dell annonce que certains de ses modèles seront commercialisés avec le choix entre deux configurations : Microsoft Windows ou Ubuntu Linux, et ce dès la fin du mois.

Conséquence immédiate : les modèles Linux devraient coûter moins cher que leurs cousins Windows. À plus long terme, l’adoption de Linux par un fabricants de cette envergure incitera les producteurs de matériel (adapteurs réseau, modems, cartes graphiques, appareils photo, PDA, etc.) à développer des pilotes compatibles avec Linux. Du coup, le petit pingouin, qui devient, au fil des ans, de plus en plus facile à utiliser, va devenir super sexy !

Autre aspect intéressant de cette nouvelle : Dell la relie directement au feedback recueilli sur Ideastorm, un site lancé en février dernier, où l’entreprise demandait aux internautes leurs suggestions, dans la plus pure tradition « Web 2.0 ». Les idées les plus populaires tournent presque toutes autour de Linux, du choix de système d’exploitation, de la préinstallation de Firefox et d’OpenOffice et du support matériel à code source libre.

Voyant cela, la compagnie a mené un sondage en ligne détaillé à propos de Linux. Le 28 mars dernier, elle lançait, sur son blogue, un message sans équivoque quant au support matériel. Le 18 avril, un billet apparemment anodin signalait que Michael Dell, le grand patron, venait de se doter d’un nouveau portable équipé d’Ubuntu. Et finalement, le 1er mai, le choix d’Ubuntu, comme distribution officielle de Dell, se confirmait.

Toute cette progression a été soigneusement orchestrée à partir du blogue du fabricant, Direct2Dell. Dans le dernier billet, on peut visionner une entrevue avec Mark Shuttleworth, le milliardaire sud-africain qui dirige le projet Ubuntu. La vidéo est présentée en Flash et disponible en téléchargement sous trois formats : Windows Media, MP4 et OGG, ce dernier étant un format 100% libre. Tiens, tiens… cela ne vous rappelle pas quelque chose ? 🙂


Ce billet a été publiée le 1er mai 2007 sur economielogique.com et transféré ici le 15 mars 2009, en prévision de la fermeture prochaine de mon ancien site corporatif.
Publié dans Économie Logique
Un commentaire sur “Linux fait une nouvelle percée chez Dell
  1. kim dit :

    Et Ubuntu ira sur les petites handheld aussi…

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/6634195.stm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Archives

Dernières vidéos

Une vision citoyenne des lieux de culte à Outremont

Unifier mondes sémantique et non sémantique

Traitements et environnements sémantiques à Hydro-Québec