Denis Boudreau : la force tranquille de l’accessibilité Web au Québec

Au Québec, il y aurait environ 600 000 personnes handicapées à des degrés divers, soit 8 à 10 % de la population. À l’heure où les services gouvernementaux sont de plus en plus livrés en ligne, cet important groupe de citoyens ne peut être ignoré et l’accessibilité du Web devient donc une affaire d’État.

Co-fondateur de l’association W3Québec, Denis Boudreau dirige la coopérative de solidarité AccessibilitéWeb, un regroupement d’experts des normes et techniques Web d’accessibilité. L’été dernier, celle-ci réalisait son second « palmarès des sites Web accessibles au Québec » qui élargit au Web commercial l’évaluation de l’accessibilité aux personnes handicapées de 20 sites gouvernementaux du Québec publiée en avril 2007.

En trois ans, la note globale d’accessibilité Web du gouvernement du Québec est passée de 3,2 à 6,59 sur 10. L’amélioration est sensible, certes, mais le chemin restant à parcourir imposait un cadre normatif formel ainsi que d’importants efforts de formation et d’accompagnement. Résultat : Denis co-pilote actuellement un comité spécial chargé d’élaborer le standard d’accessibilité Web du gouvernement du Québec en vue de son adoption fin 2008 ou début 2009.

Une copie de travail du document datée du 10 octobre dernier est disponible en format PDF sur le site du Ministère des services gouvernementaux. L’accessibilité du Web multimédia fera, quant à elle, l’objet d’un document de normalisation spécifique.

Dans la première partie de cette entrevue, Denis résume les enjeux de l’accessibilité Web au Québec, notamment dans le contexte du gouvernement en ligne. La seconde partie, qui sera diffusée plus tard cette semaine, est spécifiquement consacrée à l’accessibilité du multimédia en ligne et de la Web vidéo, dont l’émergence complique quelque peu la tâche des webmestres consciencieux.

Cette entrevue réalisée en solo a été publiée le 7 janvier 2008 sur Intruders TV Canada, un blogue collaboratif qui a été fermé abruptement par Thierry Béziers en mars 2009.

Publié dans Intruders TV, vidéo Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Archives

Dernières vidéos

Winter is coming

Une vision citoyenne des lieux de culte à Outremont

Unifier mondes sémantique et non sémantique