Yahoo! Live bénit l’union d’Isabelle et Laurent

Grosse fin de semaine, à VideoPresse ! Samedi, Laurent Maisonnave, mon associé et animateur principal de ce blogue, a pris dame Isabelle Houle pour épouse légitime dans une auberge de St-Alexis-des-Monts, en bordure d’un lac à l’eau claire. Près de 80 invités se pressaient dans la salle de cérémonie, dont plusieurs français ayant traversé l’Atlantique pour l’occasion ainsi que quelques amis britanno-colombiens d’Isabelle, qui a vécu plusieurs années à Vancouver. Malheureusement, d’autres membres de leurs familles éloignées ne pouvaient être présents et il a donc fallu trouver un moyen de leur faire partager l’heureux événement.

Laurent Maisonnave et Isabelle Houle se marientUne webdiffusion en temps réel s’imposait aux artisans de VideoPresse, d’autant plus que l’idée d’un mariage diffusé en ligne n’est pas nouvelle. La grande première historique a eu lieu en 1999, pendant la Fête de l’Internet. Les artistes Fred Forest et Sophie Lavaud diffusaient leur mariage en vidéo sur Internet. Parmi les témoins, on retrouvait rien moins que Vinton Cerf, le « père du World Wide Web », et Jean-Michel Billaut, personnalité de premier plan de la netéconomie française.

Côté captation professionnelle, ce ne sont pas les offres de service qui manquent. Il suffit de taper « +mariage +vidéo québec montréal » dans « Big G. » pour s’en convaincre. Ceci dit, une captation de qualité ne constitue qu’une partie du cahier des charges, l’autre partie étant les moyens d’encodage en temps réel et de webdiffusion. Chez nous comme ailleurs, plusieurs entreprises spécialisées offrent ce service, mais il en coûte au bas mot quelques milliers de dollars, ce qui n’est pas à la portée de toutes les dots.

Heureusement, nous sommes à l’heure du Web 2.0, du contenu généré par les utilisateurs et des modèles d’affaires freemium. Plusieurs services de webdiffusion gratuits ont fait leur apparition sur la Toile, dont ustream et BlogTV (via Laurent).

Laurent Maisonnave et Isabelle Houle se marientMalgré le faux départ de Yahoo! Live, c’est vers cette plateforme fiable et extraordinairement simple à utiliser que nous nous sommes tournés. La raison? Je désirais utiliser deux caméras afin de me permettre de changer d’angle tout en gardant une image stable à l’écran. Or, si ustream permet bien de choisir la caméra à utiliser, mes sessions de test ont systématiquement « gelé » lorsque je changeais de caméra à la volée. Avec Yahoo! Live, aucun problème. On peut changer de caméra ou de source sonore en tout temps, sans mettre en péril la diffusion.

Last but not least, les webspectateurs peuvent également diffuser leur image vidéo en temps réel en bas de la fenêtre de clavardage. Cela signifie que la vidéoconférence interactive gratuite est arrivée en ville et cela démontre, une fois de plus, que les modèles d’affaires sont éphémères dans la bulle technologique d’Internet en constante évolution.

Au final, la webdiffusion du mariage d’Isabelle et Laurent s’est fort bien passé et a reçu très exactement 77 visiteurs. Des proches de Clermont-Ferrand, Montréal et Vancouver ont pu lâcher une petite larme d’émotion et adresser leurs voeux aux jeunes mariés en direct, sans se déplacer. Évidemment, rien ne vaut la présence physique, mais dans certains cas, la « téléprésence » vaut mieux que l’absence totale.

En ce qui concerne VideoPresse, il est évident que nous allons continuer à explorer les outils disponibles pour nous permettre d’offrir à nos clients des solutions de webdiffusion simples à mettre en œuvre, économiques, conviviales et de qualité. Je songe aussi à réaliser une série de screencasts pour Intruders Canada afin de partager mes impressions. Il se pourrait bien aussi, à l’instar de Thierry Bézier, que nous produisions un de ces jours une émission en direct, que ce soit pour VideoPresse ou pour Intruders Canada. Stay tuned!

D’ici là, tous mes vœux de bonheur aux jeunes mariés qui ont raccroché leurs claviers et souris pour quelques jours — et on les comprend bien : )

Publié dans Personnel, webdiffusion Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
9 commentaires sur “Yahoo! Live bénit l’union d’Isabelle et Laurent
  1. Félicitations Laurent!

    Et quelle belle initiave de diffuser le tout en direct…j’aurais bien aimé avoir accès aux mêmes technologies lors de mon mariage.

    Je vous souhaite beaucoup d’amour, de la santé et de la complicité tout au long de votre chemin.

  2. L’avantage de ce type de webdiffusion, c’est la légèreté et la simplicité à mettre en œuvre. Par contre, il ne faut pas se leurrer sur la qualité de l’image qui n’est pas à la hauteur d’une solution professionnelle. Disons que c’est bien adapté en complément ou pour faire parler de petits événements.

  3. ipub dit :

    Bienvenue au club des mariés heureux.
    Geneviève (ma belle québécoise) et moi avions fait le premier pas de notre aventure à 2 le 13 aout 2005: http://gejeanju.blogspot.com/

  4. Christophe dit :

    Félicitations aux jeunes mariés!
    Je suis bien heureux d’avoir été des vôtres lors de votre union.
    Dommage cependant que Yahoo! Live ne permette pas la sauvegarde du stream, j’aurais bien aimé revoir tout ça moi 🙂

  5. Pour avoir vécu l’expérience (grâce à Yahoo et un status update Facebook de Christian qui m’en a averti), je peux confirmer que c’était vraiment génial. Une très belle façon de réunir tous ceux qui nous aiment, y compris ceux qui sont très loin. De toute façon, il y a peu d’interactivité durant une cérémonie comme celle ci … nous nous contentons d’observer, heureux de pouvoir le faire par ce moyen si un déplacement est impossible. Prochaine étape : trouver moyen de partager le plaisir du party qui suit 🙂

    Félicitations à Laurent et à Isabelle – merci beaucoup d’avoir choisi de partager ce beau moment avec nous.

    • Lauriane dit :

      namnam می‌گه:nemiduni che zoghi kardam vhgtai ino khundam.yani ghalbam vaisad,baad 1 jure dige zad.kheili vaght bud ba khanevadam bahs dashtam sare pezeshki khundan.asheghe arts o chizaye digeam.asheghe hamechi amma hes mikonam tu pezeshki mimirambarax khanevadam ziadi esrar dashtan pezeshki bekhunam.be khatere sharayete shoghlish va man hich dalile ghane konandeyi vase pezeshki khundanam peida nakardam hichvaght joz pezeshke bedune marz shodan.hala 1 sale memari mikhunam ,asheghesham,amma 1 chizi kam daram.in avakher be saram zade bud enseraf bedam beram pezeshki bekhunam,pezeshke bedune marz sham ya age zooram naresid akase bedune marz..nemiduni che hese khubi behem dadi.merc.hala midunam ba ini ke daram mishamam mitunam.. بامدادی: خوشحالم که این نوشته حس خوبی به شما داده. امیدوارم موفق و شادکام باشی. خبر موفقیت هات رو این جا بنویس. خوشحال می شم.

  6. Christian Aubry dit :

    @Christophe: pour info, Isabelle et Laurent ne tenaient pas vraiment à ce que leur vidéo de mariage s’éternise sur Internet. En revanche, la diffusion live était nécessaire pour leurs familles et amis. Donc, l’avantage de l’archivage ne tenant pas, nous avons opté pour Yahoo et sa plateforme apparemment plus stable avec deux caméras.

    Ceci dit, il ne faut pas être devin pour croire que Yahoo! ne tardera pas à ajouter l’archivage à son service Live. Il faut dire que l’impact en terme d’espace de stockage (avec les coûts qui vont avec) est important.

    @Laurent: Tout à fait d’accord avec toi, M. Houle 🙂 Ces solutions grand public baissent considérablement la barrière d’entrée à la webdiffusion (et à la vidéoconférence, en ce qui concerne Yahoo!), mais elles ne conviennent guère à des opérations d’envergure ni, également, aux services de VoD payants. Ceci dit, tout bouge très vite et il faudra voir comment la situation évolue.

    @Michelle: trouver moyen de partager le plaisir du party qui suit? Très intéressant. A l’occasion, on demandera à Chuck Hamilton ce qu’il en pense 🙂

  7. Cette diffusion était une belle initiative. Bravo!

    Jean-Julien, tu m’as volé ma phrase typique. 🙂 Donc, je vais la répéter dans mes propres mots: Bienvenue Isabelle et Laurent dans le club des gens mariés et heureux.

  8. Vincent dit :

    Félicitations aux nouveaux mariés! Mariage en direct comme les célébrités, excellent! 😉

1 Pings/Trackback pour "Yahoo! Live bénit l’union d’Isabelle et Laurent"
  1. […] Yahoo Live. Vous pouvez suivre les commentaires apportés à ce billet grâce à leur flux RSS 2.0  . ← […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Archives

Dernières vidéos

Une vision citoyenne des lieux de culte à Outremont

Unifier mondes sémantique et non sémantique

Traitements et environnements sémantiques à Hydro-Québec