Martin Ouellette : « Payons la WebTV pour qu’elle reste gratuite! »

J’aime beaucoup Martin Ouellette, le président de Provokat. C’est un personnage épicé, inspiré et attachant. Un visionnaire d’une espèce et d’une honnêteté rare, même, puisqu’il est capable de donner une conférence qui remet en cause son propre modèle d’affaires.

Je croise souvent Martin à Yulbiz et, le mois dernier, il m’a parlé d’une idée de modèle d’affaires 2.0 qu’il venait d’imaginer lors du RDV Media 2009. Un modèle d’affaires pour la WebTV, basé sur le don et sur son corollaire, la gratuité. Très intéressé par son raisonnement, je me suis porté volontaire pour la diffuser dans cette capsule vidéo.

Pourquoi? Eh bien parce que je crois énormément qu’il s’agit d’un modèle d’avenir pour les productions WebTV de divertissement et de fiction. Le temps de la propriété intellectuelle est dépassé. La culture doit désormais circuler plus librement et le plus souvent gratuitement, mais il faut aussi que les créateurs et les artistes trouvent le moyen de gagner correctement leur vie.

Il faut donc que quelqu’un paie, quelque part. L’État? À part les vedettes reconnues, ce sera difficile. Le public dans son ensemble? Cela va à l’encontre de la tendance du gratuit que l’on observe depuis quelques années et qui devrait continuer à s’imposer. Alors qui???

  • Des « micro-mécènes », d’abord, c’est à dire des gens comme vous et moi pouvant s’offrir le luxe d’envoyer quelques dollars à des créateurs de contenus numériques ayant de la valeur à leurs yeux, recevant en échange la gratification d’être publiquement associés à leur diffusion. Le ruissellement de contributions modestes a le pouvoir d’alimenter de grandes lacs de création.
  • Des entreprises et des marques, ensuite, qui trouveront encore plus avantage à investir dans des contenus de valeur plutôt que dans des publicités primaires (et la plupart du temps mensongères) fonctionnant de moins en moins. En s’associant à ces communautés de soutien artistique et culturel, elles gagneront leur sympathie et des oreilles attentives.

Dans le domaine de la WebTV professionnelle et ciblée, c’est déjà un peu comme cela que je fonctionne moi-même pour certains projets. Mes webdiffusions des soirées-conférences de W3Québec et du 3e Mardi, par exemple, sont produites en coproduction avec des partenaires issus de la communauté qui me soutiennent financièrement. Idem pour le talk show interactif du webcom live, que je produirai à nouveau le mois prochain en co-production avec AgentSolo et Le Lien MULTIMÉDIA. Une fois que mes objectifs stratégiques et financiers sont atteints, le contenu généré peut bien circuler et servir à d’autres fins. Il en va de même pour tous les artisans.

Et il en va également de même pour la capsule de Martin. Je l’ai produite à mes frais, mais rien ne vous empêche, si vous la trouvez utile, de me verser ne serait-ce que la moitié de 5 dollars en cliquant sur le bouton ci-dessus. Si cela fonctionne, j’inventerai le « DonatorRoll » en me disant qu’il y a peut-être de l’avenir pour les journalistes reporters d’image indépendants passablement culottés ;D

14 réflexions sur « Martin Ouellette : « Payons la WebTV pour qu’elle reste gratuite! » »

  1. Christian,

    Je crois que l’expression « faire un don » est mal choisie et qu’il faudra trouver quelque chose de plus invitant. Je ne vois pas pourquoi je te donnerais 2.5$, par contre si tu me dis que tu as besoin de 2.5$ pour « supporter », « soutenir » ou « participer aux frais » de ton site, alors là peut-être…

  2. L’idée ici est faussée.

    Le concept est le suivant : le contenu n’est disponible qu’à ceux qui payent. Une fois le contenu rentabilisé, il est alors public. Demander un don après, ne fait +/- de sens.

    Le bouton devra dire « financez ce contenu et voyez-le en exclusivité », genre…

  3. Concept intéressant…
    Oui, je suis d’accord le libellé n’est pas au point.
    Pourquoi pas Diffuser ou quelque chose qui évoque plus le devenir du vidéo ?

    Mu
    PS : par contre Christian, la musique de fond ça va pas du tout là…

  4. @sebastien L’expression « faire est don » est celle de Paypal par défaut. Je l’ai laissée telle quelle parce que (1) c’était une boutade à la mode provokation (2) je n’avais pas le temps de fabriquer une icône et (3) la vidéo était déjà publique anyway, donc la transaction ne correspond pas au modèle d’affaires proposé par Martin.

    Ceci étant dit, je me demandais comment les gens allaient réagir et tu le sauras bientôt en observant la colonne de droite de ce billet 😉

  5. @Martin Tu as tout à fait raison et c’est par boutade que j’ai tordu le bras de ton idée ici. Le problème, c’est que je ne fais pas des vidéos aussi populaires (sauf le respect que je te dois) que Mère indigne ou Chez Jules. Donc, si je ne les montre pas, j’aurais assez peu de chances de générer 10 $ de recettes ;~)

  6. @Mu : Merci pour ta contribution volontaire! Ma parole, avec le tien, j’ai donc reçu à ce jour 105 $ de don pour cette vidéo !!! Si ça continue, je vais effectivement décliner ce modèle d’affaires à ma façon ! ;~)

      1. Cela permet d’illustrer cette idée de collaboration entre les entreprises et les particuliers, certains s’offrant plus de visibilité que d’autres mais tous étant socialement aussi importants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.