Ustream Producer: l'erreur fatale à éviter

Première erreur à éviter : négliger la couche « Régie Vidéo »

Il y a quelques mois encore, une webdiffusion avec régie vidéo mobilisait obligatoirement plusieurs techniciens, dont un réalisateur à la régie, un ou plusieurs caméramans et un technicien son. Aujourd’hui, il est possible de réaliser une webdiffusion professionnelle seul ou presque, à condition de maitriser et contrôler toute la chaine avec précision: les sources d’images (caméras, diapositives, vidéos enregistrées, images fixes),  les sources sonores (son caméra, micros interne, micros externes, sons enregistrés).

Coincé par le manque de temps, hier soir, seul aux commandes et encore peu habitué à utiliser une régie vidéo, j’ai négligé de vérifier les sources audio de chacune des trois « vues » que j’ai créées à toute vitesse en démarrant le show :

  1. Caméra plein écran
  2. Diapositive plein écran
  3. Caméra par-dessus la diapositive (picture in picture)

Résultat : seule la vue « picture in picture » était correctement configurée. Deux sources sonores se sont superposées pour la vue « caméra plein écran »:

  1. Le son pur des micros transmis par la caméra;
  2. Un retour son de mauvaise qualité provenant du micro… de mon ordinateur portable ! Lors des premières tentatives, en effet, j’avais essayé de capturer le son de la console en utilisant l’entrée micro de mon ordinateur et, par la suite, j’ai oublié de neutraliser cette source sonore qui n’avait plus lieu d’être.

Quant à la vue « diapositive plein écran », j’ai carrément omis de lui attribuer une source sonore (celle de la caméra, en l’occurence). Ainsi, à chaque fois que cette vue était affichée,  il n’y a avait plus du tout de son.

Publié dans Analyse, Personnel, webdiffusion Tagués avec : , , , , ,
7 commentaires sur “Ustream Producer: l'erreur fatale à éviter
  1. Dommage. Ce sont des choses qui arrivent. J’imagine le stress. Et dommage que l’auditoire de ustream ne t’ai pas alerté, non plus.

    Ce qui est marrant c’est qu’en regardant le vidéo sur ustream, aujourd’hui, il y a maintenant une pub Google en overlay qui dit : « 56 ans d’expérience en faillite. Consultation Gratuite ». Parle moi d’un web sémantique 😉

  2. ROFL ;))) Encore quelques années à ce rythme et je vais devenir un sérieux compétiteur de cet annonceur ;))) Merci de cette pointe d’humour, Martin !

  3. Mrcroc dit :

    Merci pour ton retour !
    Toujours intéressant de connaitre les erreurs à éviter.
    Pas facile de tout gérer seul !

    Je n’ai encore jamais fait de web-diffusion mais je me demande comment ça se passe en multi cam : il te faut une carte d’acquisition pour acquérir le signal de chaque cam ?
    Je suppose que uStream ne fonctionne pas avec des caméras de plateau…

  4. Je devrais laisser Christian répondre, mais ça me semble tout à fait possible : on a fait ensemble une diffusion à partir d’un studio de télé en direct vers uStream et ça a bien marché.

  5. Mrcroc dit :

    Merci Martin,
    Ce que je me demande, c’est comment transmettre le flux vidéo à ton pc pour ensuite pouvoir choisir la caméra à afficher sur Ustream Producer. Ca passe par une carte d’acquisition video ?

    • Christian Aubry dit :

      Tu dois utiliser un logiciel de régie vidéo. Il y en a plusieurs sur le marché, mais les plus connus sont Telestream Wirecast et son dérivé grand public, Ustream Producer Pro. Tous deux permettent de gérer plusieurs caméras mais leur licence coûte des sous. Bien moins, ceci dit, que les solutions matérielles lourdes à la Tricaster…

      * http://www.telestream.net/wire-cast/overview.htm
      * http://www.ustream.tv/producer
      * http://shop.newtek.com/tricaster.aspx

      Pas besoin de carte d’acquisition vidéo. De simples interfaces Firewire (ou USB dans le cas de webcams) suffisent. Ceci dit, chaque caméra doit disposer de sa propre interface d’entrée et plus tu ajoutes de caméras, plus le processeur va en arracher. Plus de détails (et de conversation à ce sujet) dans mon forum Facebook.

  6. Serge dit :

    Ustream pro peut-il gérer plusieur device exemple: une caméra avec une sortie dv, et une M-audio fast ultra en USB.

2 Pings/Trackback pour "Ustream Producer: l'erreur fatale à éviter"
  1. […] S’il y a bien une chose que me permets l’IdentityCamp, c’est de tirer des leçons. Assumer chaque mois la retransmission en direct des présentations et des échanges qui ont lieu à Station C est une expérience en soit. On pourrait croire qu’au fur et à mesure, la routine s’installe. Il n’en est rien. Chaque diffusion live est différente et apporte avec elle son lot de surprises et d’inattendu, que ce soit pour moi ou pour Christian Aubry. […]

  2. […] Vidéo, web, nouvelles technologies Consultant en video et videographe independant en Belgique (après Lille et Montreal), je m'interesse a tout ce qui touche à la video, au cinema, au web et aux nouvelles technologies… Voilà ce que j'en pense. Posted on 15 March 10 Les 4 Fantastiques ou 4 trucs pour Ustream Filed Under (Video, Web) by R. Hespel S’il y a bien une chose que me permets l’IdentityCamp, c’est de tirer des leçons. Assumer chaque mois la retransmission en direct des présentations et des échanges qui ont lieu à Station C est une expérience en soit. On pourrait croire qu’au fur et à mesure, la routine s’installe. Il n’en est rien. Chaque diffusion live est différente et apporte avec elle son lot de surprises et d’inattendu, que ce soit pour moi ou pour Christian Aubry. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*