Ustream Producer: l’erreur fatale à éviter

Hier soir, j’avais la chance de webdiffuser une conférence passionnante de Tara Hunt en direct du 3e Mardi | Third Tuesday Montreal. C’était la deuxième fois que j’utilisais, en production, le logiciel Ustream Producer Pro, sorti il y a quelques semaines à peine. À la suite d’un concours de circonstances indépendant de ma volonté suivi d’une négligence fatale de ma part, j’ai raté cette webdiffusion.

Première erreur à éviter : négliger la couche « Régie Vidéo »

Il y a quelques mois encore, une webdiffusion avec régie vidéo mobilisait obligatoirement plusieurs techniciens, dont un réalisateur à la régie, un ou plusieurs caméramans et un technicien son. Aujourd’hui, il est possible de réaliser une webdiffusion professionnelle seul ou presque, à condition de maitriser et contrôler toute la chaine avec précision: les sources d’images (caméras, diapositives, vidéos enregistrées, images fixes),  les sources sonores (son caméra, micros interne, micros externes, sons enregistrés).

Coincé par le manque de temps, hier soir, seul aux commandes et encore peu habitué à utiliser une régie vidéo, j’ai négligé de vérifier les sources audio de chacune des trois « vues » que j’ai créées à toute vitesse en démarrant le show :

  1. Caméra plein écran
  2. Diapositive plein écran
  3. Caméra par-dessus la diapositive (picture in picture)

Résultat : seule la vue « picture in picture » était correctement configurée. Deux sources sonores se sont superposées pour la vue « caméra plein écran »:

  1. Le son pur des micros transmis par la caméra;
  2. Un retour son de mauvaise qualité provenant du micro… de mon ordinateur portable ! Lors des premières tentatives, en effet, j’avais essayé de capturer le son de la console en utilisant l’entrée micro de mon ordinateur et, par la suite, j’ai oublié de neutraliser cette source sonore qui n’avait plus lieu d’être.

Quant à la vue « diapositive plein écran », j’ai carrément omis de lui attribuer une source sonore (celle de la caméra, en l’occurence). Ainsi, à chaque fois que cette vue était affichée,  il n’y a avait plus du tout de son.

9 réflexions sur « Ustream Producer: l’erreur fatale à éviter »

  1. Dommage. Ce sont des choses qui arrivent. J’imagine le stress. Et dommage que l’auditoire de ustream ne t’ai pas alerté, non plus.

    Ce qui est marrant c’est qu’en regardant le vidéo sur ustream, aujourd’hui, il y a maintenant une pub Google en overlay qui dit : « 56 ans d’expérience en faillite. Consultation Gratuite ». Parle moi d’un web sémantique 😉

  2. Merci pour ton retour !
    Toujours intéressant de connaitre les erreurs à éviter.
    Pas facile de tout gérer seul !

    Je n’ai encore jamais fait de web-diffusion mais je me demande comment ça se passe en multi cam : il te faut une carte d’acquisition pour acquérir le signal de chaque cam ?
    Je suppose que uStream ne fonctionne pas avec des caméras de plateau…

  3. Je devrais laisser Christian répondre, mais ça me semble tout à fait possible : on a fait ensemble une diffusion à partir d’un studio de télé en direct vers uStream et ça a bien marché.

  4. Merci Martin,
    Ce que je me demande, c’est comment transmettre le flux vidéo à ton pc pour ensuite pouvoir choisir la caméra à afficher sur Ustream Producer. Ca passe par une carte d’acquisition video ?

    1. Tu dois utiliser un logiciel de régie vidéo. Il y en a plusieurs sur le marché, mais les plus connus sont Telestream Wirecast et son dérivé grand public, Ustream Producer Pro. Tous deux permettent de gérer plusieurs caméras mais leur licence coûte des sous. Bien moins, ceci dit, que les solutions matérielles lourdes à la Tricaster…

      * http://www.telestream.net/wire-cast/overview.htm
      * http://www.ustream.tv/producer
      * http://shop.newtek.com/tricaster.aspx

      Pas besoin de carte d’acquisition vidéo. De simples interfaces Firewire (ou USB dans le cas de webcams) suffisent. Ceci dit, chaque caméra doit disposer de sa propre interface d’entrée et plus tu ajoutes de caméras, plus le processeur va en arracher. Plus de détails (et de conversation à ce sujet) dans mon forum Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.