Le point de vue des fournisseurs sur l’adoption des logiciels libres pour les applications métier critiques

Pr Placide Poba-NzaouLe professeur de gestion des systèmes d’information et de gestion des ressources humaine de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) Placide Poba-Nzaou nous fait l’honneur d’ouvrir l’évènement OpenERP de l’année au Canada, la semaine prochaine. Dès 13 heures, il résumera pour nous sa dernière recherche, qui sera publiée et présentée lors de la 19e Conférence américaine sur les systèmes d’information à Chicago (AMCIS 2013): « Barriers to Mission-Critical Open Source Software Adoption by Organizations: A Provider Perspective ».

L’adoption des technologies ouvertes (OSS) pour les applications critiques de gestion des entreprises est un phénomène relativement récent, tout comme le champ de recherche qui s’y intéresse. L’équipe de recherche a utilisé la méthode Delphi pour étudier les barrières à cette adoption telles que la perçoivent deux groupes d’informaticiens expérimentés en France (n= 18) et au Québec (n= 11). En moyenne, ces panélistes avaient  15 ans d’expérience dans l’industrie du logiciel dont neuf dans les logiciels libres ou ouverts. En comparant les barrières citées par chaque groupe, des zones de concordance et de discordance ont pu être identifiées. Au final, la littérature scientifique sur l’adoption des technologies ouvertes est ainsi renforcée par l’ajout de ces nouvelles informations au corpus de connaissances actuel, qui était jusqu’ici largement dominé par la perspective des clients.

Cette présentation scientifique sera suivie d’une table ronde avec le Pr Poba-Nzaou, Marc Laporte (COO de OpenERP) et Christophe Villemer (Vice-président exécutif de Savoir-faire Linux), qui lancera le séminaire sur le modèles d’affaires et le programme de partenariat OpenERP. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à réserver immédiatement afin de pouvoir assister à ce grand événement de partage de connaissances et de réseautage d’affaires autour de l’ERP.

[button color=dark-gray url=http://www.eventbrite.com/event/5973425677]Programme détaillé et inscription gratuite[/button]
 
NB : Ce séminaire de portée internationale aura lieu en anglais, mais les questions seront acceptées en français comme en anglais.

Publié dans Savoir-faire Linux Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Archives

Dernières vidéos

Winter is coming

Une vision citoyenne des lieux de culte à Outremont

Unifier mondes sémantique et non sémantique