Trains, pipelines, écologie, populisme, complexité et… transports en commun !

richard-sangria-martineau

Remix photo via Julia Frost

L’ineffable et très sympathique Richard « Sangria » Martineau aimerait poser cette question aux écolos:

Selon vous, est-ce mieux de transporter du pétrole sous la terre que dessus?

Voici le commentaire que je viens de déposer et qui est « en attente de modération », comme on dit. Entre nous, il faut vraiment être gonflé pour attendre de la modération sur ce blogue, mais j’ai fait de mon mieux.

Je ne suis pas à proprement parler un écolo puisque je possède une auto et que je m’en sers volontiers. Je tente quand même d’aller au bureau en vélo ou en transports en commun aussi souvent que possible. C’est que rien n’est ni tout à fait noir, ni tout à fait blanc, sur cette Terre, n’est-ce pas?

Bref, je comprends très bien le point qui sous-tend votre billet. « Puisqu’on a vu de bien trop près, cette semaine, les dangers de l’augmentation du transport ferroviaire de pétrole, tout ceux qui militent contre le bricolage des vieux pipelines ou la destruction de nouvelles terres agricoles pour en construire de nouveaux sont des hommes des cavernes, des ignares ou des assassins. » Mais, heureusement, il ne me convainc pas.

J’y vois comme un sophisme, un faux raisonnement, une façon manichéenne, voire opportuniste, de réduire une problématique extrêmement complexe à un simple jeu de pile ou face.

Puisqu’il nous faut encore consommer du pétrole, transportons-le dans des pipelines, mais pas n’importe où, n’importe comment, ou bien par train, mais pas n’importe où, n’importe comment. Rendons nos commettants politiques et industriels responsables de leurs actes autant que de leurs salaires et émoluements. Exigeons la transparence. Acceptons qu’il faille se livrer à des débats difficiles en ces temps difficiles.

Et, surtout, n’oublions pas l’essentiel. Signons cette pétition.

Publié dans Analyse Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Archives

Dernières vidéos

Winter is coming

Une vision citoyenne des lieux de culte à Outremont

Unifier mondes sémantique et non sémantique