Un nouveau Meetup sur la supervision à Montréal

Thibault Cohen et Sébastien CoavouxTrois mois après le lancement du projet 24/7, l’équipe Supervision de Savoir-faire Linux fait encore parler d’elle et s’ouvre un peu plus à la communauté. Elle vient de sortir son premier bulletin de nouvelles et de prendre l’initiative de créer un nouveau Meetup montréalais consacré à la supervision. La première rencontre aura lieu à nos bureaux, le 3 décembre prochain.

Sébastien Coavoux est consultant chez Savoir-faire Linux et membre de l’équipe de développement de Shinken, la célèbre plate-forme de supervision libre écrite en Python. « Avec le bulletin, dit-il, nous souhaitons rester en contact et partager avec nos clients mais aussi, plus largement, avec tous ceux que les services de supervision de Savoir-faire Linux intéressent ». Thibault Cohen, notre meneur de pratique Supervision, lui-même membre de l’équipe de maintenance des paquets de Debian depuis l’an dernier, précise : « nous y annoncerons régulièrement nos contributions, nos réalisations et toute autre information connexe, comme par exemple l’inclusion de Shinken 2.0 dans la prochaine distribution stable de Debian, alias Jessy. »

Pour l’instant, ce premier bulletin a été mis en ligne sur Github et simplement diffusé par les médias sociaux. Début 2015, il sera possible de s’y abonner de différentes façons.

Lisez le bulletin

Plus important, l’équipe invite les professionnels de la supervision du Grand Montréal à participer au premier Meetup consacré à ce domaine. Dans une économie de plus en plus numérique, automatisée, en réseau, et soucieuse d’optimiser les coûts de production, en effet, la supervision des systèmes en évolution constante est elle-même un domaine d’ingénierie informatique très riche en innovations qu’il est important de connaître et partager.

« Dans un premier temps, nous allons évaluer quelles technologies les professionnels utilisent à Montréal — en open-source (Shinken, Nagios, Zabbix…) mais pas seulement, explique Thibault. Par la suite, nous souhaitons échanger des ateliers sur des cas pratiques comme, par exemple, la supervision d’une génératrice de courant. »

« Ces échanges nous permettront de démystifier les problèmes que nous savons résoudre et de trouver de l’aide pour ceux pour lesquels nous cherchons encore de meilleures solutions, résume Sébastien. Nous allons donc partager nos propres connaissances avec la communauté et apprendre d’elle, notamment à propos des outils connexes de présentation de rapports (reporting) sur lesquels notre expertise est un peu plus limitée. »

Rejoignez le Meetup

Publié dans Savoir-faire Linux Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Archives

Dernières vidéos

Winter is coming

Une vision citoyenne des lieux de culte à Outremont

Unifier mondes sémantique et non sémantique