Expérience professionnelle

Centrale des syndicats démocratiques (CSD)
Conseiller syndical aux communications numériques
sept. 2016 – août 2017 • 1 an
Montréal, Qc (Canada)

La CSD est la quatrième centrale syndicale du Québec et représente près de 75 000 travailleuses et travailleurs. À l’origine, mon travail se définissait comme un mix de communication sociale et organisationnelle, d’édition et maintenance Web et de gestion de médias sociaux. Dans la réalité, la gestion de projet numérique a englouti l’essentiel de mon temps. Certes, j’ai beaucoup appris sur les syndicats, les relations de travail et le développement d’applications mobiles mais je n’ai pas réussi à réaliser les transformations que j’espérais : une stratégie privilégiant l’ouverture et la collaboration, une narration dynamisée et modernisée, des reportages vidéo éclairants, l’utilisation de plateformes de communications agiles, etc.


Savoir-faire Linux
Directeur des communications
juin 2112-mars 2016 • 3 ans 10 mois
Montréal, Qc (Canada)

Production, gestion et développement des communications de Savoir-faire Linux, une entreprise de services informatiques spécialisée en logiciel libre. Principales réalisations: Lancement et édition du blogue collaboratif de l’entreprise (30 collaborateurs de janvier 2013 à mars 2016), 235 000 visionnements sur Youtube*, rédaction, révision et traduction d’une multitude de textes, gestion de projets événementiels (salons, conférences…) et de communautés (médias sociaux, « meetups », événements spéciaux), conseil auprès des collègues directeurs et leaders de pratiques, etc.

*Savoir-faire Linux (85K) + Montréal Python (135K) + OpenStack Montreal (12,5K) + S2LQ (2,5K)


Christian Aubry (Enr.)
Communicateur Web et vidéaste sur demande
oct. 2008 – juin 2012 • 3 ans 9 mois
Montréal, Qc (Canada)

Maîtrisant avec aisance l’écriture Web, la photo, la vidéo, les blogues, les médias sociaux et l’organisation d’événements corporatifs et communautaires, j’ai tricoté des stratégies de communications innovantes et durables. Reconnu comme un expert de la captation et la webdiffusion vidéo*, j’assurais aussi la couverture d’événements, conférences, formations, assemblées générales, conférences de presse, lancements de produits, galas, consultations virtuelles, etc.

*Voir mon portfolio vidéo sur YouTube


Economie Logique Communications Inc.
Fondateur et associé
juil. 2007 – oct. 2008 • 1 an 4 mois
Montréal, Qc (Canada)

Née de mon association, en 2007, avec Laurent Maisonnave, ELC offrait une gamme complète de services de communication numérique: production et gestion de contenus, production Web Vidéo, marketing Web, etc. (www.economielogique.com*). ELC était propriétaire du label VidéoPresse (ci-dessous) et co-productrice du volet canadien du blogue vidéo international Intruders.tv*. Nous avons également organisé et enregistré les conférences RISQ 2007 et RISQ 2008 sur la réseautique avancée.

*Voir quelques exemples de nos billets vidéos


VidéoPresse
Co-fondateur
juil. 2007 – oct. 2008 • 1 an 4 mois
Montréal, Qc (Canada)

La mission de VidéoPresse consistait à donner aux organisations les moyens d’utiliser la vidéo sur Internet pour réaliser simplement et efficacement leur communication dans un format accrocheur. Mon associé et moi-même avons cessé de développer cette marque suite à notre séparation corporative, début octobre 2008.


Yulbuzz.TV
Co-fondateur et spécialiste vidéo
nov. 2006 – juil. 2007 • 1 an 6 mois
Montréal, Qc (Canada)

J’étais le « multimediaman » gérant toute la ligne de production de YULBUZZ.TV, le premier blogue vidéo* au Québec, de l’enregistrement à la mise en ligne. Un projet mené en collaboration avec Philippe Martin.

*Voir quelques exemples conservées sur Vimeo


Economie Logique Communications Enr.
Consultant en communications numériques
fév. 2006 – juil. 2007 • 1 an 5 mois
Montréal, Qc (Canada)

J’ai créé cette petite société en 2006 afin de commercialiser mes services indépendants d’information, de communication et d’organisation d’événements. Mes missions étaient multiples: architecture de l’information, rédaction, édition, collecte d’information, production vidéo (entrevues et captations d’événements), organisation de petites conférences (RISQ 2006 et la CLLAP 2006), etc. Les champs couverts allaient des TI à l’éducation en passant par la réseautique, les sciences, le développement durable et les technologies de pointe. Mon approche consistait à représenter le plus fidèlement possible l’excellence, les bonnes pratiques, la responsabilité sociale et l’innovation de mes clients. (www.economielogique.com*)

*Voir les archives de mon blogue corporatif et du projet Logique Libre réalisé pour le Centre local de développement de Laval


Réseau d’informations scientifiques (RISQ) inc.
Conseiller technique en communication et Webmestre
août 2002 à fév. 2006 • 3 ans et 5 mois
Montréal, Qc (Canada)

J’ai été engagé en 2002 pour réaliser la refonte majeure du site du RISQ en seulement trois mois: rédaction et édition Web, gestion du développement de la plateforme et de l’équipe de traduction, intégration HTML/CSS, etc. Puis mon poste initial s’est étendu en 2003 à la gestion des communications corporatives et des projets relatifs au Web, à la diffusion vidéo et aux logiciels libres. J’ai également organisé les conférences annuelles de 2004 et 2005 (puis celles de 2006, 2007 et 2008 en tant que prestataire externe, voir plus haut).


90 Degrés Communications
Communicateur
fév. 2002 – juil. 2002 • 5 mois
Montréal, Qc (Canada)

Rédaction de contenus Web et bulletins électroniques pour différents clients dont, principalement, Via Rail Canada.


SNV International
Web Content Manager
juil. 2000 – nov. 2001 • 1 an et 4 mois
Montréal, Qc et Vancouver, BC (Canada)

J’ai été engagé par ce tour-opérateur pan-canadien lorsqu’il a racheté Bienvenue Canada Tours et sa filiale, Destican. J’assurais la gestion des contenus du site Web corporatif bilingues et de l’extranet. Je conseillais également la haute direction de Vancouver en ce qui concerne les applications transactionnelles B2B et B2C. J’effectuais ainsi des recherches et implémentais divers contenus et fonctionnalités (cartographie dynamique, confidentialité, arbitrage juridique, listes de diffusion, sécurité en ligne, etc.). Enfin, je supervisais directement la gestion de l’informatique du bureau montréalais: serveurs, postes de travail et réseau virtuel privé. Malheureusement, Al Quaeda a attaqué le World Trade Center et SNV fut une victime collatérale de la débâcle touristique qui s’ensuivit. 🙁


Destican.com
Vice-président exécutif
mars 1999 – juin 2000 • 1 an et 3 mois
Montréal, Qc (Canada)

J’ai conçu le plan d’affaires de ce projet de cybercommerce touristique innovateur et réaliste, qui n’a malheureusement pas vu le jour pour cause de fusion précoce. J’ai ensuite planifié l’architecture applicative et dirigé le développement d’un système de gestion de données automatisé fort complexe intégrant l’inventaire produits, la réservation, la confirmation, la facturation et la documentation.


Netgraphe Inc.
Rédacteur en chef
nov. 1997 – fév. 1999 • 1 an et 3 mois
Montréal, Qc (Canada)

Au sein de cette startup qui avait racheté Imaginor, j’ai produit pratiquement seul, pendant deux ans, le fil de nouvelles quotidien sur les technologies de l’information et Internet de MULTIMÉDIUM. Je rédigeais en moyenne trois billets fouillés et quatre à cinq brèves par jour, sollicitais des chroniques auprès de collaborateurs spéciaux, produisais des entrevues audio, réalisais les pages Web « à la main », gérait la correspondance, la recherche et la vérification des informations, etc. J’ai quitté Netgraphe à l’appel de mon ancien patron, qui me proposait de m’aider à lancer mon projet de startup touristique, Destican (voir plus haut).

*Voir mes archives texte


(à suivre)