Doucement, mais surement, voici un nouvel épisode de la conférence WebÉducation qui s’est tenue en décembre dernier à Québec devant les webmestres gouvernementaux. À travers plusieurs exemples concrets, Christian et moi même avons étudié comment surfer sur la vague du Web 2.0. Nous avons nous-mêmes surfé sur l’actualité en faisant une analogie avec le débat très actuel sur les accommodements raisonnables.
Vivement critiqué hier soir par l’écrivain Sergio Kokis, invité à l’émission Tout Le Monde en Parle sur Radio Canada, la Commission Bouchard-Taylor aurait pu prendre une forme totalement différente si elle avait su tirer profit des outils Web 2.0.
Pour votre commodité, vous pouvez parcourir les diapositives de la présentation ci-dessous ou bien télécharger la version PDF (3,1 Mo).
N.B: Depuis notre présentation à WebÉducation le 13 décembre 2007, le blogue/site du député Henri-François Gautrin a été débranché. Soit, son webmestre était dans la salle et il a bien compris le message. Soit, il s’est rendu compte tout seul que son site n’allait pas dans le bon sens. Dernière hypothèse, le site est tout simplement dans les patates Heureusement, vous pouvez retrouver la trace de ce site grâce au cache de Google et voir l’évolution avec Internet Archive.
Retrouvez toutes les vidéos du WebÉducation du 13 décembre 2007 :
- Bienvenue à l’ère du Web 2.0 : Christian Aubry, Vidéopresse
- Bloguer ou ne pas bloguer : Thierry Goulet, Ministère de la Sécurité publique
- Les wikis : Benoît des Ligneris, Révolution Linux
- Les fils RSS : Patrice Caron, Consultant, Technologie Web, Open Source et stratégie d’entreprise
- AJAX : Frédéric Brown, Webmestre, Centre de services partagés du Québec
- Comment surfer sur la vague du Web 2.0 : Christian Aubry et Laurent Maisonnave, VideoPresse