Christian Aubry est un communicateur d’expérience, un ancien journaliste tombé dans le Web en 1997, qui n’en est jamais ressorti. De 2006 à 2012, il a défriché la plupart des concepts naissants du Web 2.0, dont la « communication web vidéo ». La captation et la webdiffusion en solo figurent parmi ses expertises majeures. Il a notamment contribué à l’organisation et à la diffusion de dizaines de conférences et événements.
Christian a découvert sa vocation de communicateur peu après sa naissance, à Paris, en 1957. Ayant tâté le show business, les enquêtes marketing et l’accompagnement de voyages, il devient d’abord journaliste de presse magazine et obtient une formation au reportage d’images (JRI) à Paris. En 1989, pourtant, il quitte la France, s’installe à Montréal et entame une carrière dans l’industrie touristique où il découvre l’informatique de gestion.
De 1997 aux années 2000, l’avènement du Web l’oblige à replonger dans le journalisme, version numérique, cette fois. Son retour d’expérience est publié ici.
En 2002, on le retrouve au RISQ (réseau Internet des universités québécoises) en tant que communicateur et webmestre.
En 2006, il s’en va pour « déchirer la page Web », explorant les possibilités de la communication numérique professionnelle avec une caméra… puis deux… puis en direct… puis en HD… et, enfin, avec ou sans sous-titres. En six ans, il défriche tout l’espace du reportage corporatif et communautaire, intégrant ses vidéos sur les sites de ses clients et les diffusant sur les réseaux sociaux.
En 2012, il s’installe chez Savoir-faire Linux, leader des services de logiciel libre au Canada, où on le dit « recteur des communications »/LOL. Une nouvelle aventure! Le pari, cette fois, c’est qu’une entreprise s’inscrivant dans une économie du développement durable se doit d’être librement, ouvertement et abondamment communicante. Cette aventure s’achèvera en 2016, après la mise en ligne de quelques | centaines | de vidéos et la mise sur pied et la direction d’un blogue collaboratif prospère.
Il rejoint ensuite la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) où il remplit une mission parfois délicate aux communications numériques tout en gérant un projet de développement d’application mobile. En août 2017, il quitte la centrale et reprend ses activités de consultation et de production contractuelle: « Je ne sais pas changer le monde, dit-il, mais je peux au moins lui donner du sens. » 🙂
Finalement, en 2021, après trois décennies de vie parisienne, autant à Montréal et une pandémie mondiale provoquant d’intenses bouleversements collectifs et personnels, Christian entame la dernière ligne droite de sa vie active. Il se réinvente dans le cadre naturel, culturel et social de la ville de Rimouski, métropole régionale de l’Est du Québec, située au cœur de la très belle région du Bas-Saint-Laurent.
Un nouveau projet se dessine dans sa tête pour 2050: une ultime migration qui le mènera à l’autre bout de la galaxie et plus loin encore… 😉 D’ici là, ayant passé plus de la moitié de sa vie au Québec, Christian prend la citoyenneté canadienne en février 2022 et sa retraite (à temps partiel!) quelques mois plus tard. Il offre à l’occasion des formations WordPress et accompagne OBNL et PME dans leurs activités de communication Web.