Qui est Christian Aubry ?

Christian Aubry est un communicateur d’expérience ou, plus précisément, un ancien journaliste qui est tombé dans le Web en 1997 et n’en est jamais ressorti. De 2006 à 2012, il a défriché la plupart des concepts naissants du Web 2.0, dont la « communication web vidéo ». La captation et la webdiffusion en solo figurent parmi ses spécialités. Il a notamment contribué à l’organisation et à la diffusion de dizaines de conférences et événements.


Christian au téléphone (1958)

Christian a découvert sa vocation de communicateur peu après sa naissance. Ayant tâté le show business, les enquêtes marketing et l’accompagnement de voyages, il devient d’abord journaliste de presse magazine et obtient une formation au reportage d’images (JRI) à Paris. En 1989, il s’installe à Montréal et poursuit sa carrière dans l’industrie touristique, où il se passionne pour l’informatique de gestion.

Christian Aubry en 1997

De 1997 aux années 2000, l’avènement du Web l’oblige à replonger dans le journalisme, version numérique, cette fois. Son retour d’expérience est publié ici.

En 2002, on le retrouve au RISQ (réseau Internet des universités québécoises) en tant que communicateur et webmestre.

Christian Aubry en 2082

En 2006, il s’en va pour « déchirer la page Web », explorant les possibilités de la communication numérique professionnelle avec une caméra… puis deux… puis en direct… puis en HD… et, enfin, avec ou sans sous-titres. En six ans, il défriche tout l’espace du reportage corporatif et communautaire, intégrant ses vidéos sur les sites de ses clients et les diffusant sur les réseaux sociaux.

Christian Aubry en 2012

En 2012, il s’installe chez Savoir-faire Linux, leader des services de logiciel libre au Canada, où on le dit « recteur des communications »/LOL. Une nouvelle aventure! Le pari, cette fois, c’est qu’une entreprise s’inscrivant dans une économie du développement durable se doit d’être librement, ouvertement et abondamment communicante. Cette aventure s’achèvera en 2016, après la mise en ligne de quelques | centaines | de vidéos et la mise sur pied et la direction d’un blogue collaboratif prospère.

Christian Aubry en 2016

Il rejoint ensuite la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) où, pendant un an, il remplira une mission parfois délicate aux communications numériques tout en gérant un projet de développement d’application mobile. Puis, en août 2017, suite à un changement de président, il reprend des activités de consultation et de production de contenu en mode autonome: « Ce que je fais ne change pas le monde, dit-il, mais j’aime lui donner du sens. » 🙂

Christian Aubry en 2021

Finalement, en 2021, après trois décennies de vie parisienne, autant à Montréal et une pandémie mondiale provoquant d’intenses bouleversements collectifs et personnels, Christian entame la dernière ligne droite de sa vie active. Il se réinvente dans le cadre naturel et social la ville de Rimouski, métropole régionale de l’Est du Québec, située au cœur de la très belle région du Bas-Saint-Laurent.

Aux confins de la Voie Lactée...

Et déjà, un nouveau projet se dessine dans sa tête pour 2050 — une ultime migration qui le mènera vers la planète Mars, les confins de la Voie Lactée et plus loin encore… 😉