Présentation des modules de la paie Québéc/Canada pour Odoo

Pierre Lamarche et David Dufresne présenteront les nouveaux modules de paie d’Odoo localisés pour le Québec et le Canada.

Odoo Québec MeetupLe 29 avril, lors du Meetup Odoo Québec, Pierre Lamarche et David Dufresne présenteront pour la première fois en public les nouveaux modules de paie d’Odoo localisés pour le Québec et le Canada. Disponibles pour la version 7.0 de la plate-forme ERP open-source, cette ensemble de modules spécialisés permettent désormais à toute petite ou moyenne entreprise du Québec de gérer la paie de ses employés de A à Z, du calcul à l’émission des fiches de paie en passant par les écritures comptables associées.

Inscrivez-vous!

Un projet de stage bien encadré

Pierre Lamarche« Odoo comprenait déjà des modules standards pour faire la gestion de la paie, explique Pierre Lamarche, consultant fonctionnel chez Savoir-faire Linux, mais ils n’étaient pas du tout adaptés à la réalité québécoise. On se les faisait souvent demander et c’était un réel problème. Alors, on a profité de l’embauche de David, un stagiaire au profil très particulier, pour les développer. »
David Dufresne

Employé à notre bureau de Québec depuis septembre dernier, David Dufresne détient en effet un baccalauréat en administration des affaires, avec une spécialisation en comptabilité, et il prépare un second baccalauréat en informatique. Il avait donc le profil idéal pour s’attaquer à ces modules sous la supervision de nos experts techniques Odoo et de nos consultants fonctionnels.

« Ça a été un projet de stage vraiment passionnant, dit-il. Les seules spécifications du Québec et du Canada prennent quelque 30 000 lignes, incluant les gabarits et la traduction. Au total, j’ai travaillé sur ce projet un bon millier d’heures, car outre l’écriture du code et de la documentation, nous avons réalisé une centaine de tests unitaires afin d’assurer la stabilité du code. »

David a également appris le fonctionnement d’une communauté internationale de logiciel libre, puisque les nouveaux modules ont été contribués par l’entremise de la Odoo Community Association, dont notre directeur Qualité, Environnement et Sécurité et chef de pratique Odoo, Maxime Chambreuil, est l’actuel vice-président.

Un système de gestion de la paie autorisé par Revenu Québec

Grâce à cette contribution, Odoo est le seul logiciel libre de gestion ayant reçu une autorisation officielle de Revenu Québec pour l’émission des fiches de paie. « Les fonctionnaires du ministère ont mis du temps à nous donner accès aux spécifications de la paie, se rappelle Pierre, car ils ne comprenaient pas que l’on fasse tout ce travail sans vendre le logiciel. C’était nouveau pour eux. Nous leur avons expliqué le modèle d’affaires de l’open-source, qui nous permet de gagner notre vie en offrant simplement des services à valeur ajoutée d’installation, de configuration, d’intégration et de support, bien que le logiciel lui-même et l’accès à son code soient gratuits. »

Lors de la présentation du 29 avril (de 17h30 à 19h), Pierre et David présenteront les modules, de leur installation à leur fonctionnement détaillé, tant au niveau de la configuration des employés, des contrats, des taux horaires, etc., qu’au niveau de l’utilisation finale. Lors de la discussion, ils présenteront la feuille de route pour la suite des choses, qui comprend notamment une future mise à jour pour la version 8 d’Odoo/OpenERP.

Programme de la démo

  • Installation des nouveaux modules de la paie (en cours de révision).
  • Définition des règles précises pour chaque employé ou catégorie d’employés: création du contrat contenant un ou plusieurs « emplois », des taux horaires, des cotisations sociales ou professionnelles, un salaire annuel, etc.
  • Ajout de feuille(s) de temps selon les tâches prévues au contrat
  • Calcul et création automatique d’une fiche de paie: on définit la période, on appuie sur un bouton et le logiciel se charge du reste en fonction des paramètres enregistrés, incluant les bons prélèvements.
  • Présentation du traitement par lot (batch) des fiches de paie.

Il ne reste plus qu’à les vérifier en y intégrant au besoin des corrections manuelles, puis à les valider et à les imprimer. En arrière, toutes les écritures comptables sont créées et sauvegardées automatiquement.

Vidéos et diapositives du séminaire OpenERP du 5 juin

Voici les archives (provisoires) du séminaire OpenERP qui s’est tenu à Montréal le 5 juin 2013. Vous y trouverez les diapositives des présentations ainsi que les enregistrements vidéos des principaux temps forts de l’événement.

Vue partielle du séminaire openERP 2013 à Montréal

Voici les archives du séminaire OpenERP qui s’est tenu à Montréal le 5 juin 2013. Vous y trouverez les diapositives des présentations ainsi que les enregistrements vidéos des principaux temps forts de l’événement.

Diapositives

Vidéos

Lien vers la vidéo de la présentation de Germana Freitas
Germana Freitas (OpenERP) :
OpenERP Partnership Program

* Autre vidéos à venir sous peu

Informations complémentaires

Le point de vue des fournisseurs sur l’adoption des logiciels libres pour les applications métier critiques

Pr Placide Poba-NzaouLe professeur de gestion des systèmes d’information et de gestion des ressources humaine de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) Placide Poba-Nzaou nous fait l’honneur d’ouvrir l’évènement OpenERP de l’année au Canada, la semaine prochaine. Dès 13 heures, il résumera pour nous sa dernière recherche, qui sera publiée et présentée lors de la 19e Conférence américaine sur les systèmes d’information à Chicago (AMCIS 2013): « Barriers to Mission-Critical Open Source Software Adoption by Organizations: A Provider Perspective ».

L’adoption des technologies ouvertes (OSS) pour les applications critiques de gestion des entreprises est un phénomène relativement récent, tout comme le champ de recherche qui s’y intéresse. L’équipe de recherche a utilisé la méthode Delphi pour étudier les barrières à cette adoption telles que la perçoivent deux groupes d’informaticiens expérimentés en France (n= 18) et au Québec (n= 11). En moyenne, ces panélistes avaient  15 ans d’expérience dans l’industrie du logiciel dont neuf dans les logiciels libres ou ouverts. En comparant les barrières citées par chaque groupe, des zones de concordance et de discordance ont pu être identifiées. Au final, la littérature scientifique sur l’adoption des technologies ouvertes est ainsi renforcée par l’ajout de ces nouvelles informations au corpus de connaissances actuel, qui était jusqu’ici largement dominé par la perspective des clients.

Cette présentation scientifique sera suivie d’une table ronde avec le Pr Poba-Nzaou, Marc Laporte (COO de OpenERP) et Christophe Villemer (Vice-président exécutif de Savoir-faire Linux), qui lancera le séminaire sur le modèles d’affaires et le programme de partenariat OpenERP. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à réserver immédiatement afin de pouvoir assister à ce grand événement de partage de connaissances et de réseautage d’affaires autour de l’ERP.

[button color=dark-gray url=http://www.eventbrite.com/event/5973425677]Programme détaillé et inscription gratuite[/button]  
NB : Ce séminaire de portée internationale aura lieu en anglais, mais les questions seront acceptées en français comme en anglais.

L’événement OpenERP de l’année au Canada

Logo OpenERPSavoir-faire Linux co-organise l’événement OpenERP de l’année au Canada. Cette demi-journée de conférence consacrée au progiciel de gestion intégré distribué sous licence libre OpenERP se déroulera en anglais, à Montréal, le 5 juin prochain. C’est une opportunité unique de réseautage et d’apprentissage, tant pour les intégrateurs intéressés par cette solution que pour ses clients actuels ou potentiels, qui pourront ainsi mieux comprendre le fonctionnement d’un écosystème complet de développement et de soutien technique en mode ouvert.

Savoir-faire Linux a lancé le OpenERP Meetup Montréal l’an dernier. C’est l’un des partenaires canadiens les plus actifs de cet éditeur et son seul partenaire de formation (voir Training Centers) au Canada. Les consultants de Savoir-faire Linux livreront d’ailleurs la moitié des présentations de la conférence. Au programme : découverte du modèle d’affaires d’OpenERP s.a., de son programme de partenariat, démonstration de la dernière version du progiciel et études de cas.

Venez découvrir les avantages d’un modèle d’affaires fondé sur l’ouverture, la collaboration, la mutualisation des efforts et des gains :

Inscrivez-vous!

Comment écrire un module OpenERP en Python #MP33

Tutoriel vidéo pas à pas des procédures et des fichiers impliqués dans le développement d’un module OpenERP par João Alfredo Gama Batista (Savoir-faire Linux).

Le mois dernier, João Alfredo Gama Batista, développeur Python chez Savoir-faire Linux, était invité par la communauté Montréal Python à donner une démonstration pas à pas des procédures et des fichiers impliqués dans le développement d’un module OpenERP.

Liens utiles

Présentation de OpenERP v7.0 au OpenERP Montréal Meetup

Les nouveautés d’OpenERP 7.0, le gestionnaire de ressources d’entreprise open-source, présentées par Pierre Lamarche (Savoir-faire Linux).

Pierre Lamarche, consultant fonctionnel OpenERP chez Savoir-faire Linux, présentait hier soir, en avant-première, les nouveautés de la nouvelle version du gestionnaire de ressources d’entreprise OpenERP, dont la sortie est prévue le 21 décembre prochain.

Cet enregistrement vidéo a été réalisé lors de la rencontre mensuelle OpenERP Montréal Meetup.

  • Visionnez et partagez cette vidéo sur Youtube
  • Premier Meetup OpenERP Montréal chez Savoir-faire Linux

    Le premier Meetup OpenERP de Montréal aura lieu le 10 octobre afin de permettre aux entreprises québécoises de découvrir les possibilités extraordinaires d’OpenERP.

    À vos agendas! Le premier Meetup OpenERP de Montréal aura lieu le 10 octobre. Savoir-faire Linux a pris l’initiative de lancer cette communauté de pratique mensuelle afin de permettre aux entreprises québécoises de découvrir les possibilités extraordinaires d’OpenERP et de partager leurs besoins, leurs connaissances et leurs projets au sein d’un groupe ouvert, de façon informelle mais régulière.

    La vidéo est sous-titrée en français ⇗  cc 

    Pour ceux qui ne la connaissent pas, OpenERP est une suite progicielle de gestion d’entreprise intégrée, ouverte et libre de droits. Elle comprend pas moins de 700 modules applicatifs pour la gestion des ventes, de la relation client (CRM), la gestion de projet, la gestion d’entrepôt, la production, la comptabilité, les ressources humaines, etc. Cette robuste plateforme de gestion est dévelopée, animée et supportée par la firme OpenERP, basée à Bruxelles avec des antennes au Luxembourg, en Inde et aux USA, assistée d’une communauté de 1500 individus et 400 entreprises répartis dans 70 pays, dont une dizaine au Canada.

    Lors de cette première rencontre, qui se tiendra dans les locaux montréalais de Savoir-faire Linux, Pierre Lamarche, consultant fonctionnel ERP, présentera les modules ventes et CRM du progiciel. Ce sera en fait le point de départ de conversations informelles autour du produit, de ses fonctionnalités et de son écosystème, mais aussi de l’avenir de l’événement lui-même.

    Tous les utilisateurs actuels ou potentiels intéressés par l’ERP — gestionnaires d’entreprise, directeurs TI, intégrateurs et développeurs — sont cordialement invités à participer à ce « meetup ». Sa pertinence et son succès reposent en effet sur la richesse des échanges, l’ouverture des participants et leur esprit de collaboration en vue de développer un réseau et un patrimoine communs.

    Plus de détails :