Deuxième erreur : écouter la caméra plutôt que la régie
Jusqu’à récemment, je contrôlais le son d’une webdiffusion à la source, soit avec la sortie casque de ma caméra. C’était avant que la régie logicielle n’entre en scène. Une fois que le son de ma caméra était correct et que je m’assurais qu’il soit bien transmis à l’interface de webdiffusion de Ustream, il n’y avait pas de problème. Mais maintenant que le logiciel de régie s’interpose et permet de réaliser des mixages audio-vidéo complexes, c’est lui qui doit servir de point de contrôle.
En clair, cela veut dire que l’on doit brancher son casque d’écoute sur la sortie audio de l’ordinateur de webdiffusion, et non plus sur la caméra. Ainsi, on sera tout de suite alerté en cas de problème au niveau du mixage son final. Croyez-moi que je ne suis pas près d’oublier cette leçon apprise à la dure !
Conclusions
- Même s’il est possible d’agir seul, il est nécessaire de disposer d’au moins un assistant correctement briefé afin de réaliser à coup sûr une webdiffusion de ce type. Si l’on gère en même temps la caméra et la régie, il faut que cette personne, sur place ou à distance, surveille la salle de diffusion et tout temps et vous avertisse dès qu’il y a un problème. Si vous disposez d’aide à la caméra, alors vous pouvez vous concentrer sur la régie et effectuer toutes les vérifications vous-même.
- La webdiffusion 2.0 complexe met en oeuvre toute une chaine technologique et cognitive dont chaque maillon est indispensable au succès de l’ensemble. À chaque fois que vous ajoutez un degré de complexité, vous devez prévoir une phase d’entrainement afin d’en intégrer l’apprentissage complet. Étant devenu un « pro » de la webdiffusion 2.0 « classique », je dois maintenant compléter le plus rapidement possible cette phase — la prochaine étape de mon apprentissage ayant lieu dimanche prochain lors du Webothon Haïti.
- Malheureusement, l’incident que j’ai vécu illustre on ne peut mieux cette vérité dont j’ai pris conscience il y a maintenant trois ans, mais que dois encore méditer: une bonne Web vidéo, c’est 70% de son parfait et 30% d’image acceptable ou mieux.
Quoiqu’il arrive, il ne faut pas abandonner. Bien que je sois malade en repensant à ce cruel échec, je veux conserver une attitude positive, intégrer la leçon que j’ai prise et regarder en avant. Comme dit le vieux proverbe, « on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs« . Remis au goût du jour, cela signifie qu’on ne peut pas atteindre le succès sans passer par une phase beta et, peut-être, commettre des erreurs. Au moins, l’objectif est simple: ma prochaine webdiffusion doit être et sera une réussite. Foi d’amicalmant ;~)
Dommage. Ce sont des choses qui arrivent. J’imagine le stress. Et dommage que l’auditoire de ustream ne t’ai pas alerté, non plus.
Ce qui est marrant c’est qu’en regardant le vidéo sur ustream, aujourd’hui, il y a maintenant une pub Google en overlay qui dit : « 56 ans d’expérience en faillite. Consultation Gratuite ». Parle moi d’un web sémantique 😉
ROFL ;))) Encore quelques années à ce rythme et je vais devenir un sérieux compétiteur de cet annonceur ;))) Merci de cette pointe d’humour, Martin !
Merci pour ton retour !
Toujours intéressant de connaitre les erreurs à éviter.
Pas facile de tout gérer seul !
Je n’ai encore jamais fait de web-diffusion mais je me demande comment ça se passe en multi cam : il te faut une carte d’acquisition pour acquérir le signal de chaque cam ?
Je suppose que uStream ne fonctionne pas avec des caméras de plateau…
Je devrais laisser Christian répondre, mais ça me semble tout à fait possible : on a fait ensemble une diffusion à partir d’un studio de télé en direct vers uStream et ça a bien marché.
Merci Martin,
Ce que je me demande, c’est comment transmettre le flux vidéo à ton pc pour ensuite pouvoir choisir la caméra à afficher sur Ustream Producer. Ca passe par une carte d’acquisition video ?
Tu dois utiliser un logiciel de régie vidéo. Il y en a plusieurs sur le marché, mais les plus connus sont Telestream Wirecast et son dérivé grand public, Ustream Producer Pro. Tous deux permettent de gérer plusieurs caméras mais leur licence coûte des sous. Bien moins, ceci dit, que les solutions matérielles lourdes à la Tricaster…
* http://www.telestream.net/wire-cast/overview.htm
* http://www.ustream.tv/producer
* http://shop.newtek.com/tricaster.aspx
Pas besoin de carte d’acquisition vidéo. De simples interfaces Firewire (ou USB dans le cas de webcams) suffisent. Ceci dit, chaque caméra doit disposer de sa propre interface d’entrée et plus tu ajoutes de caméras, plus le processeur va en arracher. Plus de détails (et de conversation à ce sujet) dans mon forum Facebook.
Ustream pro peut-il gérer plusieur device exemple: une caméra avec une sortie dv, et une M-audio fast ultra en USB.