Dernier Lundi

Le concept de vidéoconférence entre Montréal et Québec a légèrement modifié la donne des réunions mensuelles de W3QC. Je propose donc d’instaurer un métalangage XML, bonifié par un groupe de travail haddock, afin de baliser correctement le déroulement des réunions.

Vidéo qu'on fait rance!Le concept de vidéoconférence entre Montréal et Québec a légèrement modifié la donne des réunions mensuelles de W3QC. Cela cause évidemment quelques petits problèmes techniques qu’il faudra bien apprendre à surmonter encore, tant bien que mal, dans quelques jours. Pour donner raison à Karl Dubost, qui affirme que tout peut être normalisé, je propose d’instaurer un métalangage XML permettant de baliser correctement le déroulement des réunions.

Je travaille déjà là-dessus depuis trois semaines. Après mûres décantations, j’en suis à la version 0.72. Deux balises centrales, <conférence> et <questions>, y sont en relation comme suit : la première doit obligatoirement précéder la seconde et ne peut en être le parent. Simple et efficace, non? Sans cette règle, c’est le foutoir et ceux qui sont à l’autre bout de la fibre n’entendent rien. Avec un peu de discipline, les choses sont plus claires et la transmission l’est aussi.

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>
<reunion_mensuelle>
  <videoconference>
    <ordre_du_jour>
        <discours />
        <discussion />
        <vote />
        <conference>
           <enregistrement>
              <presentation>
                 <diaposuivante />
              </presentation>
           </enregistrement>
        </conference>
        <questions />
        <discours />
        <discussion />
        <vote />
    </ordre_du_jour>
  </videoconference>
  <blablabla />
  <restaubar />
</reunion_mensuelle>

Évidemment, ceci est une proposition qui ne demande qu’à être bonifiée par un groupe de travail haddock. En parlant de poisson, avez-vous remarqué la balise de clôture ? Le W3QC gagnerait à reprendre à son compte, de temps en temps, cette joyeuse tradition des fins de soirées technomontréalaises. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? Connaissant Marc Laporte, le conférencier du mois, on ne peut en douter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.