Rencontrez la communauté de développeurs de GNOME le 12 octobre à Montréal!

Le 13e sommet annuel des développeurs et contributeurs du projet GNOME, fameux environnement de bureau et interface graphique de Linux, aura lieu tout au long de la fin de semaine de l’Action de Grâces, à Montréal.

GnomeLe 13e sommet annuel des développeurs et contributeurs du projet GNOME, fameux environnement de bureau et interface graphique de Linux, aura lieu tout au long de la fin de semaine de l’Action de Grâces à Montréal. Principal commanditaire, Savoir-faire Linux, remercie le CRIM qui accepté d’accueillir cet événement dans ses locaux.

Le Boston Montréal GNOME Summit 2013, c’est un hackfest de trois jours au cours duquel un petit groupe de développeurs et de contributeurs de GNOME travailleront ensemble afin de compléter des tâches spécifiques. Pour les développeurs locaux familiers avec le code de GNOME et désirant s’impliquer sérieusement, c’est une occasion fantastique de rencontrer cette communauté.

Savoir-faire Linux, en collaboration avec la FQCIL, est heureuse d’inviter les représentants des industries et communautés du libre à un cocktail de réseautage en compagnie des participants du sommet, qui sera offert à ses bureaux le samedi 12 octobre, à partir de 18h.

Savoir-Faire Linux vs. Régie des rentes du Québec

La question n’est pas de savoir si telle technologie est meilleure que telle autre. La question, c’est de savoir si le processus d’appel d’offres mis en place par le Gouvernement du Québec a été ou non correctement appliqué dans l’octroi d’un important contrat de mise à jour des postes de travail informatiques de la Régie des rentes du Québec.

La question n’est pas de savoir si telle technologie est meilleure que telle autre. La question, c’est de savoir si le processus d’appel d’offres mis en place par le Gouvernement du Québec a été ou non correctement appliqué dans l’octroi d’un important contrat de mise à jour des postes de travail informatiques de la Régie des rentes du Québec.

Tel est, en substance, ce que m’a expliqué Benoit Grégoire, directeur général de Savoir-Faire Linux, qui témoignait la semaine dernière au procès opposant son employeur à ce puissant ministère. L’entrevue a eu lieu à la toute fin du Confoo Report, alors que nous venions de discuter d’une tout autre question, soit la diversité méconnue des systèmes de bases de données. Seul point commun : la diversité méconnue 😉

En ce qui me concerne, mon opinion est faite, mais j’espère que ce témoignage public ― Savoir-Faire Linux cultive cette élégance très XXIe siècle de pratiquer la transparence ― à la fois honnête et prudent vous aidera à faire la vôtre. Sinon, demandez à Google ce qu’il en pense ou tapez-vous des vidéos plus divertissantes sur la RRQ 😉

Ah oui ! J’oubliais… Le Gouvernement du Québec persiste dans l’opacité et son Centre de services partagés (CSPQ) se montre décidément très mauvais joueur. À mon humble avis de communicateur d’images et de journaliste citoyen, il devrait plutôt flairer l’incendie qui couve et régler le problème en bon père de famille avant que l’Opposition officielle ne s’en empare et réclame une autre commission d’enquête sur ses chantiers de construction informatique. Surtout que SFL, voyez-vous, le domaine de la construction, elle en connait un bout 😉

Divulgation et appendices

  • Ce billet a été rédigé dans Google Chrome 4.0 turbinant sous Windows 7 dans un ordinateur portable de marque Lenovo made in China.
  • La capsule vidéo n’a (hélas!;) reçu aucun soutien financier de Savoir-Faire Linux, ni d’aucun gouvernement, ni d’aucune multinationale basée dans le Nord-Ouest des États-Unis. En revanche, elle a été co-produite par moi-même Confoo.CA, Kindo Communications et INBOX International, que je félicite pour leur foi dans la communication durable.
  • N’hésitez pas à vous en emparer car, ayant été payée, cette vidéo peut circuler librement (BY-SA), et profitez aussi des versions téléchargeables de la colonne de droite.
  • Pour connaitre les suites de cette affaire, suivez @sflrrq, abonnez-vous au flux de Cyrille Béraud et lisez de bons journaux (pas ceux-là, malheureusement).