Avec DevOps, on n՚a pas encore atteint la grande fusion collective, mais on dispose d՚une sorte de catalogue d՚infrastructures qui permet, mine de rien, de gagner beaucoup de temps.
Voici donc la vidéo de la présentation du 8 décembre dans laquelle Jonathan Le Lous présentait le concept de DevOps en relation avec les technologies d’Infrastructure-Service (IaaS) comme OpenStack, et de Plateforme-Service (PaaS) comme OpenShift. Il décrivait ainsi l’évolution des processus de collaboration entre les administrateurs systèmes et les développeurs telles que nous la vivons, au quotidien, chez Savoir-faire Linux.
En transcrivant la vidéo, il m’est apparu que ce texte était fort intéressant, mais qu’il se lirait mieux sous forme d’entrevue. L’innovation, chez nous, ne connaissant pas de limites, je l’ai adapté selon les termes de la licence Creative Commons. Voici donc cette passionnante « non-entrevue ». 😉
Voici les vidéos des quatre présentations de notre séminaire de découverte d՚OpenStack et OpenShift du mois dernier. Une mine d՚information pour les pros des infrastructures TI et du développement!
Le mois dernier, nous vous proposions de découvrir OpenStack et OpenShift lors d’une conférence privée d’une demi-journée co-organisée avec nos amis et partenaires de chez iWeb, eNovance et Red Hat. Nous avons filmé les quatre présentations de Montréal. Les vidéos sont maintenant en ligne sur notre chaîne Youtube. Elles contiennent beaucoup d’informations fort utiles pour les professionnels des infrastructures et du développement, tant au niveau des concepts généraux que du partage de connaissances techniques.
Jonathan Le Lous, directeur du département Infrastructures et meneur de pratique Infonuagique chez Savoir-faire Linux, expose la réalité actuelle du DevOps, cette boucle vertueuse reliant aujourd’hui les développeurs et les administrateurs de systèmes grâce à la mise en place d’outils d’intégration adéquats, à la flexibilité des plateformes infonuagiques et, surtout, à la communication et la collaboration, deux valeurs fondamentales de l’open-source pas toujours évidentes à mettre en oeuvre. 😉
Boris Deschenes, architecte Cloud chez iWeb, présente un retour d’expérience concret et détaillé du déploiement d’infrastructure de nuages OpenStack dans un centre de données régional.
Émilien Macchi, ingénieur logiciel chez eNovance (acquise par Red Hat cette année), présente l’état d’OpenStack, de son architecture à ses principaux cas d’utilisation, des défis posés par son déploiement à des solutions concrètes permettant de les surmonter.
Martin Sauvé, architecte de solutions Middleware chez Red Hat, présente OpenShift, la technologie de plateforme-service (PaaS) open-source de Red Hat qui permet d’automatiser le déploiement d’applications sur une infrastructure-service (IaaS) OpenStack.
Pour toute information complémentaire concernant DevOps et ce que Savoir-faire Linux peut faire pour vous autour d’OpenStack et OpenShift, n’hésitez pas à contacter Jonathan. Vous trouverez d’autres liens utiles vers les sites Web et les comptes de médias sociaux de nos partenaires. Bons visionnements!
Savoir-faire Linux présente à Québec, le 3 juin, avec Red Hat et l’hébergeur iWeb, une vitrine technologique intitulée OpenStack – la solution infonuagique libre incontournable: stratégie et déploiements.
Il y a deux semaines, le sommet OpenStack d’Atlanta réunissait plus de 4 500 personnes venues du monde entier. Avec des centaines de milliers de serveurs pilotés dans le monde et plus de 9000 contributeurs, force est de constater qu’OpenStack est réellement devenue la plate-forme de référence en matière de solution infonuagique, indépendamment du caractère open source ou propriétaire des produits proposés.
Outre la présentation supplémentaire de Red Hat, qui couvre de son expertise l’ensemble du périmètre lié au déploiement d’une infrastructure-service OpenStack, les deux présentations originales ont donc été bonifiées à la lumière des récents développements.
En début de matinée, Jonathan Le Lous, directeur des offres et meneur de pratique infonuagique chez Savoir-faire Linux, présentera la technologie et fera le bilan du sommet.
La matinée se terminera par une démonstration et une table ronde sur les stratégies de déploiement.
À l’issue de cette matinée bien remplie, nous souhaitons que les participants soient en mesure d’évaluer clairement les principaux enjeux liés à OpenStack, ce que cette technologie peut apporter à leur organisation et qu’ils disposent de pistes de solutions concrètes permettant de la mettre en œuvre. Cette activité est ouverte à tous sur inscription préalable à partir du site de la Vitrine technologique du Centre de services partagés du Québec.