J’ai eu beaucoup de plaisir, mardi soir, à capter la conférence de Michelle Blanc sur l’avenir des médias (qui débute vers 6′ 30″) organisée par Michelle Sullivan et sa dizaine de complices du 3e Mardi | Third Tuesday Montréal ! D’abord, les choses se sont assez bien passées au plan technique et nous avons ainsi permis à une cinquantaine d’internautes québécois, canadiens, européens (et même brésilienne!) d’assister à l’événement en direct. Ensuite, l’intégralité de ces deux heures d’échanges retentissants est maintenant disponible pour tout le monde ― internautes, blogueurs, chercheurs et journalistes confondus ― et librement diffusable sous licence Creative Commons BY-SA.
Mise à jour : vous pouvez également voir la période de questions au bas du billet récapitulatif de Michelle.
Mais le meilleur, de mon point de vue, c’est le fond du discours et la vision de Michelle que je partage EN-TIÈ-REMENT depuis plus de dix ans. Nous sommes maintenant au cœur d’une révolution médiatique dont on perçoit de plus en plus les effets et je m’étonne que si peu de chemin ait été parcouru, pendant cette décennie, par les patrons et artisans de la presse.
Songeons que la pertinence d’ajouter des hyperliens dans les articles, menant à des sources externes plus riches, plus précises ou plus spécialisées, commence à peine à s’imposer dans les médias en ligne… alors qu’elle est à l’origine même du succès et de la fabuleuse richesse du World Wide Web ! Songeons que, l’an dernier encore, le groupe de presse Gesca, pressurant de plus en plus ses journalistes, n’a pas été capable de les associer intelligemment à son nécessaire virage multimédia (1). Et que dire de l’empire Québécor !
Cette grande crise de la presse à laquelle nous allons assister au cours des mois et des années à venir était déjà inscrite, il y a dix ans, dans trois réalités incontournables :
- L’émergence de technologies de l’information (informatique) et des communications (réseautique) extrêmement disruptives, ouvrant de vastes horizons et bouleversant à terme les processus et les modèles d’affaires.
- Les qualités fondamentales d’Internet: capacités de stockage et de traitement infinies, asynchronisme et ubiquité.
- La nature intrinsèque de notre soif d’information, qui est elle-même immatérielle et cognitive. Comme l’illustre si bien Michelle, ce besoin n’a rien à voir avec tel ou tel médium, qu’il s’agisse du papier, des ondes de radiotélévision ou des circuits de données des réseaux Internet.
La nécessité d’entretenir des équipes de journalistes compétents ayant pour mission de fouiller, vérifier, ordonner et présenter au public une vision cohérente et fiable des activités du monde a été, est et sera toujours d’actualité. Il importe cependant que ceux-ci accélèrent le pas avant que leur économie s’effondre; qu’ils s’ouvrent à une utilisation plus hardie des nouvelles technologies et des nouvelles plateformes numériques; qu’ils apprennent à utiliser les flux d’information en ligne provenant des citoyens et des entreprises comme leurs équivalents analogiques, sans se départir de leur rigueur déontologique, mais sans non plus les disqualifier sous des prétextes fallacieux.
J’espère que la personnalité extraordinaire de Michelle Blanc, la charge iconoclaste de son discours et l’acuité de sa vision contribueront à réveiller nos dinosaures médiatiques en voie de disparition.
Très honnêtement, j’espère bien participer d’une façon ou d’une autre à l’avènement de ce nouvel écosystème de l’information pour lequel je me prépare et que je défriche, médium après multimédium :} depuis plus de 12 ans.
Autres informations en open source sur le sujet :
- En anglais :
- Newspapers and Thinking the Unthinkable (Clay Shirky, 13 mars 2009, 450 commentaires).
- How to build a media empire (une proposition inspirante de Mitch Joel, décembre 2008).
- Media Cafe (conversation on strategy for the future of media, par Jeff Mignon et Nancy Wang).
- En français :
- Mémoire du regroupement des syndicats de Gesca présenté au CRTC
(Audiences sur la diversité des voix, juillet 2007, PDF, 117 Ko). - Message du blogueur, un billet pas très joyeux de Patrick Lagacé (septembre 2007).
- Pause syndicale sur Cyberpresse (billet syndical, septembre 2008).
- La FPJQ et les fabricants de fouets, même combat (billet de Michelle Blanc).
- mediachroniques (réseau de réflexion collective sur l’avenir des médias).
- Mémoire du regroupement des syndicats de Gesca présenté au CRTC
- En vidéo :
- Nouveaux médias, nouveaux modèles d’affaires (entrevue avec Jeff Mignon, février 2008).
- Les médias au pied du mur Internet (entrevue avec Philippe Le Roux, février 2008).
- Et enfin, la citrouille sur le sundae :-}
- L’identité du groupe des journalistes du Québec au défi d’Internet
(thèse de doctorat de Florence Le Cam, Université Laval, 2005, 557 pages, 7,2 Mo).
- L’identité du groupe des journalistes du Québec au défi d’Internet