Naissance d'une archithèque libre

par... 4 chemins!Cela fait un moment que je voulais mettre ou remettre en ligne, sur ce site, plusieurs textes qui gagneraient à être publiés ou, le cas échéant, exhumés de façon permanente. Ce sera en quelque sorte mon petit musée personnel — bien entendu publié sous licence Creative Commons. J’ai donc entrepris cette nuit, dans l’amicalmante « Architèque », l’intégration de deux premiers textes datant respectivement de 2003 et 2004.

Le premier s’intitule Le documentaire d’auteur à l’ère numérique. J’ai confié ce projet en septembre 2003 à d’éminents fonctionnaires du Ministère de la culture du Québec qui eurent la bonté de ne m’en retourner aucun commentaire. Il mérite peut-être que d’autres s’y attardent car, deux ans plus tard, il reste du chemin à faire pour sortir le cinéma documentaire d’auteur de l’ornière dans laquelle l’enfonce coupes sombres et « docufiction ».

Démarche analogue pour le projet Voyage en ligne : la plateforme de troisième génération, prolongement platonique de mes expériences cybertouristiques des années 1999-2001. Il y a peut-être bien une vie après la mort, me suis-je dit en l’écrivant dans un avion qui me ramenait des « vieux pays ». Les rares personnes à qui j’ai fait lire ce brouillon trouvèrent l’idée intéressante. Après plusieurs mois d’immobilisme, il est temps de jeter cette histoire à la mer numérique en espérant que quelqu’un, un jour, quelque part, aura l’envie, les moyens et l’énergie d’en inventer la suite.

À venir : une quinzaine de chroniques publiées dans Multimédium sous licence « Open Content » et datant de 1999 — notamment l’inénarrable série de chroniques La vie en Linux, de mon très zen compère, Michel Dumais, qui attirait pour la première fois mon attention sur les licences de contenu ouvert ! Comme dit le proverbe contemporain : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.