Les salons d’emploi de L’Événement Carrières s’affichent en Web Vidéo

L’Événement Carrières a décidé, cette année, de faire son entrée dans les médias sociaux. C’est d’autant plus pertinent que ces salons sont, par essence, des lieux de réseautage économique et social. Il est tout à fait logique de les doter d’une présence dans des réseaux virtuels comme Facebook, Twitter, Linkedin ou Viadeo.

Benoit Morrissette, avec qui j’ai travaillé pour la première fois lors du mémorable cocktail du nouvel an du Réseau Action TI, m’a récemment présenté à Éric Boutié, le président de L’Événement Carrières, et son équipe. Leurs prochains salons de l’emploi ont justement lieu les 7 et 8 avril prochains au Palais des Congrès de Montréal.

Il s’agit en fait d’un véritable « festival de l’emploi » puisque cet événement — totalement gratuit pour les particuliers — comprend pas moins de quatre salons parallèles :

Vivant au 21e siècle, L’Événement Carrières a donc décidé, cette année, de faire son entrée dans les médias sociaux. C’est d’autant plus pertinent que ces salons sont, par essence, des lieux de réseautage économique et social. Il est tout à fait logique de les doter d’une présence dans des réseaux virtuels comme Facebook, Twitter, Linkedin ou Viadeo.

Pour l’heure, nous avons lancé la semaine dernière la page Facebook de L’Événement Carrières à laquelle je vous invite à souscrire, si le monde de l’emploi vous intéresse et/ou vous avez envie de nous aider à développer rapidement cette présence. Nous avons également ouvert un compte Youtube dans lequel nous avons publié deux premières vidéos:

  • 3 salons Carrières à Montréal pour trouver un emploi

    Cette première capsule d’une durée d’une minute est purement conjoncturelle. Eric Boutié y annonce la tenue de l’événement du mois prochain et explique en quelques mots les conditions de participation des salons spécialisés. N’hésitez pas à la faire circuler au cours des prochains jours, ça presse 😉

  • 5 conseils pour se préparer à un salon de l’emploi

    Cette deuxième capsule de 3’14 » aura une durée de vie plus longue puisqu’elle a un caractère pédagogique et comporte des informations pratiques intemporelles. Tout le monde ne se présente pas à un salon d’emploi avec la stratégie et la préparation adéquate, en effet. Outre la déception que cela peut créer chez les candidats mal préparés, cela n’aide pas les employeurs à tirer le meilleur parti des rencontres qu’ils font au salon.

La seconde capsule a donc un double objectif — promotionnel, d’une part, et fonctionnel d’autre part. Il s’agit à cet égard d’enrichir l’expérience de tous les participants et, donc, d’augmenter la valeur finale des Événements Carrières.

Comme d’habitude, ces objets de communication très ciblés prennent leur envol et trouveront leur audience au fil des mois et du partage que nous en ferons. J’invite donc mes nombreux amis Facebook, Twitter, Linkedin (et alouette) qui en apprécieront la pertinence économique, pédagogique et sociale à nous aider à les faire circuler. Merci et à bientôt ! ;~)

Diane Nadeau de Twitter au Laïka en passant par la Génération Web

Vendredi dernier, je tentais de travailler dans mon studio du centre-ville malgré le bombardement incessant de Twitter, Facebook, Skype et autres aléas sociaux, lorsque soudain… oups! j’appris que @dianenadeau était à deux coins de rue pendant encore une heure. Je ne pouvais pas rater ça. Après une rapide pause mnémotechnique, j’attrapais ma célèbre trousse d’e-paparazzi mobile afin de me rendre au non moins célèbre Laïka. Comme d’habitude, @PhilippeMartin était plongé dans son iPhone tandis que, bizarrement, @MichelleBlanc et @Emergent007 étaient absents. (?!?)

Vendredi dernier, je tentais de travailler dans mon studio du centre-ville malgré le bombardement incessant de Twitter, Facebook, Skype et autres aléas sociaux, lorsque soudain… oups! j’appris que @dianenadeau était à deux coins de rue pendant encore une heure. Je ne pouvais pas rater ça.

Ma célèbre trousse d'e-paparazzi mobileAprès une rapide pause mnémotechnique, j’attrapais ma célèbre trousse d’e-paparazzi mobile afin de me rendre au non moins célèbre Laïka. Comme d’habitude, @PhilippeMartin était plongé dans son iPhone tandis que, bizarrement, @MichelleBlanc et @Emergent007 étaient absents. (?!?)

C’est ainsi que je rencontrais pour la première fois Diane Nadeau, consultante en stratégie et marketing Internet et chargée de cours, depuis 2001, à l’Université de Sherbrooke. Je la remercie chaleureusement d’avoir si bien joué le jeu, avec sourire, passion, en une seule prise et sans aucune préparation.

Pour la petite histoire, c’est ce billet sur la nouvelle cohorte d’étudiants de Diane qui m’a mis le feu à l’oreille, comme dirait Jean Perron. J’ai tout de suite pensé à mon amie L. qui recule toujours, de mois en mois, son entrée dans le monde étrange et merveilleux de l’identité numérique et des médias sociaux. C’est à elle, et à tous ceux qui lui ressemblent à ce chapitre, que je dédie la dernière minute de cette petite entrevue.