Nouveau reportage 2.0: le Wordcamp Montreal Report

Mes activités de reporter Web vidéo indépendant m’ont amené à développer, au cours des quatre dernières années, une expertise assez rare dans le montage et l’opération de reportages événementiels « 2.0 » de ce genre, et ce au bénéfice des communautés concernées.

Le WordCamp Montreal Report est une série d’entrevues Web vidéo que je vais réaliser à Wordcamp Montreal 2010 (#WCMTL) avec une petite équipe de co-producteurs m’aidant à financer la production et à créer le contenu. Cette « anticonférence » dédiée à la plateforme de publication WordPress aura lieu pendant la fin de semaine des 28 et 29 août, à Montréal.

Comme mes reportages Confoo Report et webcom live, le WordCamp Montreal Report sera composé d’entrevues de ± 8 minutes avec des conférenciers, participants, commanditaires et organisateurs de l’événement. Nous réaliserons un minimum de 20 à 30 entrevues diffusées sous licence Creative Commons BY sur Youtube et, probablement, WordPress TV, afin de maximiser leur circulation et leur réutilisation.

Côté technique, je serai assisté de Mathieu Chartier (Kindoweb) avec qui j’ai travaillé à Confoo et à webcom 2010, sans parler des conférences du W3Québec. C’est lui qui m’a suggéré de monter ce reportage à Wordcamp et je dois dire que c’était une excellente idée.

Un partenariat média et communautaire

Depuis lors, j’ai contacté Brendan Sera-Shriar, co-organisateur de Wordcamp, que nous avions rencontré en février à Confoo. Brendan a examiné le projet avec le Comité organisateur de #WCMTL et nous a accordé un statut de « Partenaire Média » comprenant :

  • Des entrées pour l’équipe de co-production (voir plus bas);
  • Un espace de ±20 m2 pour le studio vidéo mobile dans le foyer principal;
  • L’accès au courant pour nos équipements;
  • l’autorisation de réaliser des entrevues avec qui nous voulons, pour autant que les intéressés acceptent 🙂

Car, bien entendu, ce reportage serait impossible sans la collaboration des conférenciers et participants. Pour être très précis, ce show est le leur. C’est leur travail et leur expertise que nous nous attacherons à explorer, promouvoir et célébrer. Nous ajouterons ainsi à l’événement une riche couche de conversations et d’idées lui procurant une portée plus large et une plus longue traine sur le Web.

En temps réel ou en différé ?

À l’instar du webcom live nous pourrions décider de webdiffuser l’émission sur Ustream en direct, puis d’en « pousser » les meilleurs moments sur Youtube. Cela implique cependant que nous disposions d’un accès Internet filaire dédié offrant une bande passante garantie, sans mur pare-feu ni filtrage mettrant en danger nos communications avec les serveurs de Ustream.

Wordcamp Montreal se déroulant pendant une fin de semaine d’été, je ne pense cependant pas qu’une webdiffusion en direct aurait beaucoup de succès. Il serait plus simple et plus efficace d’enregistrer les entrevues puis de les diffuser en qualité HD 720p quelques jours plus tard. Nous pourrions même les publier d’abord sur WordPress TV — bien qu’il soit impératif, pour en maximiser l’audience, de les diffuser également sur Youtube.

Un partenariat de co-production

Mes activités de reporter Web vidéo indépendant m’ont amené à développer, au cours des quatre dernières années, une expertise assez rare dans le montage et l’opération de reportages événementiels « 2.0 » de ce genre, et ce au bénéfice des communautés concernées. Ceci dit, il s’agit pour moi d’une activité primaire et je dois donc en tirer un revenu raisonnable, sans quoi je n’ai plus qu’à fermer boutique ou à me trouver un deuxième boulot de gardien de nuit. 😉

Mon modèle d’affaires innovant est le suivant :

  • J’estime le coût commercial de production d’un reportage de ce genre à ± 3000$, incluant les ressources humaines et l’équipement. C’est la valeur nominale de ce partenariat média.
  • Puisque Mathieu et moi-même sommes membres de la communauté WordPress, nous contribuerons au budget en nature à titre de co-producteurs. Les sommes restantes seront déboursées par d’autres partenaires intéressés à co-financer le show afin d’en tirer leurs propres bénéfices.
  • En échange de quelques centaines de dollars chaque co-producteur recevra en effet :
    • L’apparition de son logo corporatif à titre de co-producteur dans chaque vidéo (début et fin);
    • Le droit d’organiser et d’animer un certain nombre d’entrevues en personne, démontrant ainsi son intérêt, ses compétences et son expertise d’une façon subtile et non-intrusive — tout comme Marc-André Lanciault d’INBOX International le fit avec Brendan à Confoo:

Je suis déjà en contact avec plusieurs entreprises œuvrant dans des secteurs distincts mais toutes reliées à WordPress, et toutes intéressées à cette production. Je reste cependant disposé à en discuter avec d’autres partenaires potentiels — que ce soit pour cette production ou pour d’autres qui suivront bientôt. N’hésitez donc pas à me contacterand please TWEET and RETWEET if you LIKE IT! 😉

Les salons d’emploi de L’Événement Carrières s’affichent en Web Vidéo

L’Événement Carrières a décidé, cette année, de faire son entrée dans les médias sociaux. C’est d’autant plus pertinent que ces salons sont, par essence, des lieux de réseautage économique et social. Il est tout à fait logique de les doter d’une présence dans des réseaux virtuels comme Facebook, Twitter, Linkedin ou Viadeo.

Benoit Morrissette, avec qui j’ai travaillé pour la première fois lors du mémorable cocktail du nouvel an du Réseau Action TI, m’a récemment présenté à Éric Boutié, le président de L’Événement Carrières, et son équipe. Leurs prochains salons de l’emploi ont justement lieu les 7 et 8 avril prochains au Palais des Congrès de Montréal.

Il s’agit en fait d’un véritable « festival de l’emploi » puisque cet événement — totalement gratuit pour les particuliers — comprend pas moins de quatre salons parallèles :

Vivant au 21e siècle, L’Événement Carrières a donc décidé, cette année, de faire son entrée dans les médias sociaux. C’est d’autant plus pertinent que ces salons sont, par essence, des lieux de réseautage économique et social. Il est tout à fait logique de les doter d’une présence dans des réseaux virtuels comme Facebook, Twitter, Linkedin ou Viadeo.

Pour l’heure, nous avons lancé la semaine dernière la page Facebook de L’Événement Carrières à laquelle je vous invite à souscrire, si le monde de l’emploi vous intéresse et/ou vous avez envie de nous aider à développer rapidement cette présence. Nous avons également ouvert un compte Youtube dans lequel nous avons publié deux premières vidéos:

  • 3 salons Carrières à Montréal pour trouver un emploi

    Cette première capsule d’une durée d’une minute est purement conjoncturelle. Eric Boutié y annonce la tenue de l’événement du mois prochain et explique en quelques mots les conditions de participation des salons spécialisés. N’hésitez pas à la faire circuler au cours des prochains jours, ça presse 😉

  • 5 conseils pour se préparer à un salon de l’emploi

    Cette deuxième capsule de 3’14 » aura une durée de vie plus longue puisqu’elle a un caractère pédagogique et comporte des informations pratiques intemporelles. Tout le monde ne se présente pas à un salon d’emploi avec la stratégie et la préparation adéquate, en effet. Outre la déception que cela peut créer chez les candidats mal préparés, cela n’aide pas les employeurs à tirer le meilleur parti des rencontres qu’ils font au salon.

La seconde capsule a donc un double objectif — promotionnel, d’une part, et fonctionnel d’autre part. Il s’agit à cet égard d’enrichir l’expérience de tous les participants et, donc, d’augmenter la valeur finale des Événements Carrières.

Comme d’habitude, ces objets de communication très ciblés prennent leur envol et trouveront leur audience au fil des mois et du partage que nous en ferons. J’invite donc mes nombreux amis Facebook, Twitter, Linkedin (et alouette) qui en apprécieront la pertinence économique, pédagogique et sociale à nous aider à les faire circuler. Merci et à bientôt ! ;~)