Cynisme dans l'urinoir

L'urinoir du Novotel Montréal Centre est rempli de cubes de glace et de quartiers de citron frais

À l’époque des superlatifs stériles, certains designers perdent leur âme dans le mauvais goût. L’urinoir de l’Hôtel Novotel Montréal Centre offre un très bel exemple de surenchère cynique. On y pisse dans des cubes de glace parsemés de quartiers de citron frais. Bien entendu, le citron à bon goût et la glace évoque la pûreté. Le passage du pipi à travers ce mélange, qui constitue une richesse rare pour les deux tiers de l’humanité, concasse néanmoins les valeurs morales de cinquante siècles de civilisation. L’arrière-goût est amer.

Celles ou ceux qui ont imaginé une telle association symbolique avaient probablement le désir de créer « la référence en termes d’innovation dans l’hôtellerie midscale » (sic). Étaient-ils cependant obligés d’être aussi pauvres d’esprit ? Les gestionnaires ayant acheté leur idée l’ont sans doute trouvée rafraîchissante, mais comment ont-ils fait pour ne pas percevoir sa touche glaciale de cynisme révoltant ?

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », écrivait déjà Rabelais il y 500 ans. L’avertissement est toujours valable et il s’applique à de nombreux domaines d’activité humaine. La technologie, la création, la communication et le marketing ne sont pas les moindres. Pensez-y bien !

5 commentaires sur “Cynisme dans l'urinoir
  1. Alexandre dit :

    Et ce sont ceux qui ont une conscience qui en font les frais.

  2. Intellex dit :

    …c’est peut-être le nouveau réservoir de Corona…

  3. Vous avez raison. Je suis trop moraliste et pas assez marrant. Reste qu’il y a beaucoup de valeurs qui se perdent, dans notre société, sans même que l’on s’en rende compte tellement nous devenons superficiels. Ce n’est pas drôle pour ceux qui, comme moi, cherchent à « produire du sens » — ça ou pisser sur un citron, me direz-vous, c’est du pareil au même. Êtes-vous donc fait de glace ? ;->

  4. CarrieB dit :

    Parce que c’est pas comme ça qu’on fabrique la Desperados?
    Renseigne toi, tout n’est peut-être pas perdu, il y a du recyclage dans l’air, enfin dans les toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.